Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : le gel des avoirs des putschistes levé

Depuis le coup d’Etat du 15 septembre 2015, plusieurs comptes bancaires avaient été gelés par les autorités judiciaires militaires. Six mois après, ces personnes ont maintenant accès à leurs avoirs. Ce mardi 12 avril 2016, certains partis politiques et des personnes physiques ont vu leur compte dégelés.
general gilbert diende putschiste burkinabe

A Ouagadougou,

L’avocat de Gilbert Dienderé, Me Mathieu Somé, rappelle que le gel des avoirs a été ordonné par une décision du juge d’instruction militaire qui bloquait les comptes bancaires des personnes soupçonnées ou impliquées dans le coup d’Etat du 15 septembre 2015. Cependant, on leur permettait de faire de petits prélèvements dont le plafond avait été fixé à 500 000F pour chacune des personnes concernées.

En fin septembre dernier, le juge d’instruction chargé d’enquêter sur les auteurs du putsch avait ordonné aux banques et établissements financiers ouverts au Burkina Faso le gel des avoirs d’une quinzaine de personnalités et quatre partis politiques, dont le parti de Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Ainsi, outre les généraux Diendéré et Bassolé, Fatou Diallo (épouse du général Diendéré), Eddie Komboïgo, le président du CDP, son vice-président Léonce Koné et Sidi Paré, ministre délégué à la Sécurité de la Transition ont également subi le gel des avoirs. L’ordonnance, qui a une durée de six mois, aurait pu être renouvelée par le juge d’instruction qui n’a pas jugé nécessaire de la prolonger, a souligné M. Somé.

A la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), le dégel des avoirs du parti a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Selon le secrétaire national à l’organisation politique, Mamadou Benao, cela va leur permettre de mener à bien leurs activités et affronter sereinement les élections municipales à venir. « Nous nous étions dits que quelle que soit la durée des problèmes, le jour finira par poindre », a-t-il ajouté. Concernant le dégel des comptes, le président du groupe parlementaire CDP, Alfred Sanou, affirme que c’est un plaisir pour eux parce qu’aux élections législatives, les moyens financiers ont manqué. « Maintenant que c’est dégelé, cela nous permettra de mieux faire les municipales », a-t-il conclu. Selon une source judiciaire, le juge d’instruction a décidé de ne pas renouveler l’ordonnance sur le gel des comptes car il estime que cela n’est plus utile dans la procédure.

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance