Des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce jeudi 29 septembre 2022, pour exprimer leur ras-le-bol face à la «dégradation de la situation sécuritaire» au Burkina-Faso, a rapporté la presse du Faso. Cette manifestation fait suite à l’attaque du convoi à Gaskindé où la majorité des victimes serait des commerçants. Pour les manifestants, cette situation vient mettre à nue «l’incapacité des autorités de transition à assurer la sécurité des Burkinabè ». Au terme de cette marche, ils ont exigé la démission pure et simple du président de la transition, le lieutenant-Colonel Paul Henri DAMIBA.
« A bas la France » ; « Damiba dégage » ; « Damiba démission » ; « On veut la paix » ; «Mouvement Faso Kunawolo», «Vive la coopération Burkina-Russie», «France dégage» ; sont entre autres slogans qu’on peut lire sur les pancartes et les banderoles brandis par les manifestants, qui, malgré les éléments de la Gendarmerie nationale, ont pu se rassembler pour exprimer leur ras-le-bol. Le rassemblement était prévu à la Place Tiéfo Amoro. Ce lieu a été interdit d’accès par la Gendarmerie nationale qui y avait pris position, selon des témoins sur place.
Déplorant la dégradation de la situation au Burkina Faso, plusieurs manifestants, dont des commerçants et particuliers, ont arpenté spontanément les rues de la ville de Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina Faso, ce jeudi 29 septembre 2022, pour exiger notamment la démission du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, compte tenu de la gestion de la crise sécuritaire.
Les manifestants ont décrété une journée « ville morte » dans la Capitale économique du Burkina Faso. Avant leur marche, ils ont appelé à la fermeture du marché central de la ville de Sya où la plupart des boutiques et magasins ont fermé.
«Nous demandons et exigeons même le départ sans condition du président DAMIBA et demandons aussi à la junte de regagner les casernes pour céder la place à une transition civile », a indiqué l’un des responsables des marcheurs.
Mais vers 14h, rapportent d’autres sources, pendant que la foule avait commencé à se disperser, dans les environs du grand marché de Bobo, des manifestants ont été fouettés par d’autres jeunes pro-MPSR qui disent ne pas apercevoir l’utilité de ladite manifestation.
Ces derniers invitent les manifestants du jour à plutôt soutenir les actions des autorités pour une issue favorable à la lutte contre le terrorisme.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin