Au Burkina Faso, les autorités de transition planchent sur l’organisation des élections présidentielle et législatives qui doivent avoir lieu avant la mi-novembre 2015 pour remettre le pays sur les rails démocratiques. “Jeune Afrique” fait le tour des questions qui sont encore sur la table. Donnez, vous aussi, votre avis !
Le délai de mi-novembre 2015 est-il tenable ?
La charte de la transition est très claire : selon son article 20, “la durée de la transition ne peut excéder douze mois à dater de l’investiture du Président”. Michel Kafandoayant été officiellement investi le 18 novembre 2014, la période de transition prendra fin le 17 novembre 2015. Des élections présidentielle et législatives pour désigner les nouveaux dirigeants burkinabè devront donc avoir lieu avant cette date butoir.
Deux mois après leur entrée en fonction, les autorités de transition et leurs partenaires internationaux (Cédéao, UA, ONU…) restent confiants sur la réalisation de ce calendrier électoral. À l’issue d’une réunion du groupe de contact international sur le Burkina, le 13 janvier, à Ouagadougou, le gouvernement de transition a publiquement proposé la date du 20 septembre pour organiser les élections présidentielle et législatives, et celle du 8 novembre pour les municipales.
Source: jeuneafrique.com