Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Briefing hebdomadaire du Gouvernement : La clé de répartition de l’aide financière aux partis politiques clarifiée !

Avant-hier samedi 14 juillet, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne,  Amadou Koïta, porte-parole du Gouvernement  a animé au Centre d’Informations du Gouvernement du Mali (CIGMA) le traditionnel  point de presse du  Gouvernement. A l’ordre du jour de ce point de presse  le ministre Koïta a fait le  compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 13 juillet et abordé avec la presse des  questions  d’actualité concernant  la vie de la nation.

Sur les questions d’actualités concernant la vie de la nation, le ministre, porte-parole du Gouvernement a évoqué  en premier lieu, la réception mercredi par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta de 4 avions A 29 Super Tucano. Ces avions sont des avions de chasse,  de combat, de transport et de reconnaissance. Selon le ministre cette réception rentre dans le cadre de la loi  d’orientation et programmation militaire, qui est une avancée remarquable, pour renforcer la capacité opérationnelle de forces armées pour la défense et la sécurisation des populations maliennes.

Pour lui, cette réception prouve la volonté du chef suprême des armées d’être conforme à sa vision et son engagement et à sa détermination qui est de redonner une nouvelle image à l’armée malienne tout en-la donnant les moyens qu’il faut  pour quelle puisse s’acquitter  de sa mission régalienne. « L’acquisition de ces avions va renforcer les capacités de l’armée de l’air, qui est aujourd’hui à 11 avions et hélicoptères de combat et de chasse, tous acquis par le président IBK»  a dit  le ministre Koïta. Il a ajouté que l’équipage de ces avions est assuré cent pour cent par des Maliens formés au Brésil.

Le ministre porte-parole du Gouvernement a évoqué le voyage du président de la République dans la région de Sikasso, plus  précisément dans le cercle de Kadiolo où il a procédé à l’inauguration d’une usine d’égrenage de coton  de la CMDT. Selon lui cette usine, qui n’a pas de pareille dans la sous-région a une capacité de 45 mille tonnes. Elle  va permettre la création de 250 emplois directs et 500 emploi indirects, son financement a été assuré par le CMDT et les banques locales avec comme tête de file la BDM.sa   pour un montant de 20 milliards de franc CFA, a fait savoir le ministre Koïta, tout en indiquant qu’elle est bâtie sur une superficie de 25 hectares sur un total 50hectares.

Il dira en plus que cela prouve la volonté du président de la République de faire le secteur agricole, une priorité des priorités. Toute chose qui a fait que notre pays est le premier producteur de coton en Afrique avec une production de 728 000 tonnes cette année. Au jour d’aujourd’hui, dira le porte parole du Gouvernement, 183 milliards de nos francs ont été payés aux motoculteurs.

Le ministre Koïta  d’ajouter que le président de la République de passage a profité pour  constater l’état d’avancement des travaux de la route entre Kadiolo et Zégoua  qui évolue normalement à hauteur de souhait.

Par rapport à l’élection présidentielle, le ministre Amadou Koïta affirmera que le processus a bien évolué.

En ce qui concerne la distribution des cartes électorale biométriques, selon lui, elle évolue à un rythme satisfaisant avec un taux de retrait de 51,54%.  Ce qui donne par région les taux suivants: Sikasso 65,88%, Ségou 64, 98% ,Tombouctou 60,18% , Gao 55,14,  Koulikoro 52,59%, Kidal 51,93% , Kayes 47, 48%, Bamako 37,98% et l’étranger 19, 72%.

Sur le Conseil de ministres du 13 juillet  tenu au palais de Koulouba sous la présidence de président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre Koïta a informé qu’il a examiné  12 projets de textes et décrets  et 3 communications écrites. Parmi ces projets figure le projet de décret fixant la répartition de l’aide financière d’Etat aux  partis politiques au titre du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Selon le porte parole du Gouvernement 76 partis avaient postulés et  64 ont été retenus. Et que la clé de la répartition est la suivante : 15%pour les partis ayant participé aux élections, 40% pour les partis qui ont des députes, 35%pour  les partis qui ont des conseillers municipaux et 10% pour les partis ont des élus femmes. Le montant de l’aide financière au titre de l’année 2017 s’élève à 2,695 milliards FCFA.

Par Jean Joseph Konaté

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance