Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Briefing du porte-parole du gouvernement : Adoption et ratification de projets de textes et convocation du collège électoral pour les législatives

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernent, Amadou Koïta, a animé, le mercredi 29 août 2018, son traditionnel Briefing hebdomadaire qui portait cette fois-ci sur les grandes décisions issues du Conseil des ministres du mardi 28 août 2018.

Comme indiqué par le ministre porte-parole du gouvernement, le premier projet de texte adopté concerne la ratification du Protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine, relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d’établissement, adopté lors de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, le 29 janvier 2018.

D’après le Ministre, ce Traité a été adopté en juin 1991 dans le but de réaliser l’intégration des économies et d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la croissance économique en Afrique. Le Protocole additionnel, adopté le 29 janvier 2018, vise à faciliter la mise en œuvre du Traité instituant la Communauté économique Africaine. Il prévoit la mise en œuvre progressive de la libre circulation des personnes, du droit de résidence et du droit d’établissement en Afrique à travers, entre autres, l’application du droit d’entrée, l’abolition du droit de visa et l’adoption d’un document de voyage commun.

La réalisation de 50 000 logements sociaux annoncée

Le 2e projet adopté sont des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le 03 avril 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, relatif au financement du Projet de stratégie nationale de logement social. Par cet accord, le Fonds d’Abu Dhabi accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 30 millions de dollars américains, soit 15 988 500 000 Fcfa. Selon le ministre Koïta, le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réalisation de 50 000 logements sociaux répartis entre les localités de Kayes, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit. La réalisation de ces logements sociaux s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le financement inclusif des filières agricoles

Le 3e projet adopté concerne la ratification de l’Accord de financement, signé à Rome en Italie, le 15 juin 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds international de Développement Agricole, relatif au Projet de Financement inclusif des Filières agricoles. L’Accord signé porte sur un prêt d’un montant de 15 750 000 de Droits de Tirage spéciaux, soit 12 41 950 000 Fcfa et vise le financement inclusif des filières agricoles. Aux dires du ministre Koïta, la réalisation du Projet permettra la promotion des activités économiques, en particulier l’accès des petits producteurs et micro-entrepreneurs à des services financiers adaptés à leurs besoins.

Le financement du Projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest, Phase III

Le 4e projet adopté par le Conseil des ministres est relatif à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 13 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement, relatif au financement du Projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest, Phase III.

Par cet Accord de financement, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 12 300 000 Euros, soit 8 68 271 100 Fcfa. ” La mise en œuvre de ce projet aidera les pays de l’Afrique de l’Ouest à mettre en place une approche coordonnée afin de détecter et de réagir efficacement aux menaces de santé publique “, a dit le ministre Koïta.

Le financement de politiques de développement pour la lutte contre la pauvreté et la croissance inclusive

Le 5e projet adopté a trait à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 16 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale pour le Développement, relatif au second financement de politiques de développement pour la lutte contre la pauvreté et la croissance inclusive. “ Par cet Accord de financement, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 24 900 000 Euros, soit 16 333 329 300 Fcfa. Le prêt accordé est destiné à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre de la réduction de la pauvreté et du renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables en vue d’atteindre les Objectifs du Développement durable “, a expliqué le Porte-parole du gouvernement.

Le 6e projet adopté concerne la ratification de l’Accord de Financement, signé à Bamako, le 16 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement, relatif au financement du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification agricole dans les Zones arides du Mali. Par cet Accord, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 24 900 000 Euros, soit 16 333 329 300 Fcfa pour le financement du Projet de développement de la productivité et de la diversification agricole dans les zones arides du Mali. La réalisation de ce projet contribuera à l’amélioration de la productivité agricole, à la création des opportunités d’emploi, à la facilitation de l’accès aux marchés et au renforcement de la résilience des populations du secteur rural.

Convocation du collège électoral (ouverture et clôture de la campagne électorale) de l’élection des députés à l’Assemblée nationale

Le ministre Porte-parole du gouvernement a informé la presse de l’adoption par le conseil des ministres du projet de Décret présenté par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le Ministre a expliqué que le collège électoral est convoqué le dimanche 28 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, est ouverte le samedi 6 octobre 2018 à zéro heure et close le vendredi 26 octobre 2018 à minuit. Un second tour aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. La campagne électorale à l’occasion du deuxième tour est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 16 novembre 2018 à minuit.

        Siaka DOUMBIA

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct