Au lendemain du sommet de Salzbourg où la question du Brexit a été au centre de discussions tendues, les médias britanniques jugent que la Première ministre a été « humiliée » par les dirigeants européens et insistent sur les difficultés auxquelles doit faire face Theresa May.
Avec notre correspondante à Londres, Marion L’Hour
Un photomontage les montre en gangsters mafieux à la Une du quotidien le plus lu du Royaume-Uni, The Sun. Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk, « sales rats » de l’Union européenne, selon le journal, portent tous deux une mitraillette qui semble avoir tué l’accord dit de « Chequers » et blessé au passage la Première ministre.
May isolée
« Ses espoirs sont déçus », titre le Financial Times. « La Première ministre humiliée », analyse The Guardian, qui la montre isolée avec sa veste rouge au milieu des costumes sombres des chefs d’Etat européens.
Le Daily Telegraph a choisi de mettre en Une Emmanuel Macron, traitant de menteurs les pro-Brexit. Le journal conservateur prédit une conférence de rentrée agitée à Theresa May le week-end prochain.
« Révolte chez les Tories »
Le Times annonce lui aussi une « révolte chez les Tories » avec une note d’espoir peut-être pour Theresa May, « un accord est encore possible en novembre, selon le quotidien, si et seulement si la cheffe du gouvernement parvenait à fédérer son parti ».
RFI