Au cours d’un point de presse tenue à la Bourse du travail ce mardi 16 août 2022, le Collectif des contractuels de l’État du Mali a apporté son soutien à la plus grande centrale syndicale, l’Union nationale des travailleurs du Mali. Abou Traoré et ses soutiens ont saisi l’occasion pour féliciter l’UNTM « pour les avancées salutaires obtenues ces derniers temps concernant la situation des agents contractuels de l’État ».
A l’entame de ses propos, le président du Collectif des agents contractuels de l’Etat a indiqué que son organisation n’est pas disposée à perturber la quiétude des Maliens. Par la suite, Abou Traoré a regretté le « manque de volonté réelle » de certaines autorités de l’Administration.
Dans sa déclaration, le Collectif marche le ministre de la Fonction publique. « Concernant le test de contrôle auquel fait allusion le Cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique, nous sommes au regret de remarquer des notions hors-paires, issues d’une autorité de notre État, ne révélant point de base juridique sur l’organisation du test d’intégration en question. Si oui, les preuves sont les bienvenues », précise Abou Traoré.
Même le Collectif des contractuels de l’État recrutés en 2011-12 salue la volonté du Gouvernement via le PV de conciliation du 05 février 2021 ayant abouti à la mise en place d’une commission de réflexion à cet effet, mais a regretté « la mauvaise volonté de certaines autorités de vouloir procéder à des actions discriminatoires en voulant donner satisfaction à certains cas au détriment d’autres contractuels, en dépit des arrêts de la Cour suprême dont nous disposons matériellement les copies ».
Selon Abou Traoré, les structures comme le Comité de pilotage des intégrations et la Commission d’intégration n’ont jamais été associés à l’élaboration des arrêtés n°2022-0278 IMTFPDS-SG-CNCFP du 22 Février et le n°2022-3266/MTFPDS-SG DNFPP-D1-3 du 26 juillet 2022 ; et pire, le premier a été fait à la demande de la Primature de façon confidentielle. A en croire le collectif, l’arrêté n°010-0097/MTFPRE-SG du 25 janvier 2010 en son article 06 dispose : « Ne seront pas concernés par la présente intégration le personnel d’appui, les chargés de mission et les chefs de cabinet contractuels des départements ministériels ainsi que les agents contractuels des écoles communautaires, des Centres d’éducation pour le développement, des associations de santé communautaire et ceux recrutés par les établissements publics (EPA, SPIC, EPST et EPH) ». Abou Traoré ajoute aussi que la loi n°035 du 10 août 2009 « a été exceptionnellement initiée pour le personnel enseignant de l’enseignement supérieur et non d’autres corps ».
Pour les conférenciers, il y a des incohérences dans l’intégration organisée par le gouvernement.
Après avoir soulevé les incohérences du ministère en charge du Travail et de la Fonction publique, le collectif a affirmé son soutien à l’Untm. « Eu égard seulement à ces trois incongruités, nous, collectif des agents contractuels de l’Etat, régis par le décret n°051 du 10 février 2011, soutenons l’Untm dans cette lutte noble et patriotique…», a déclaré Abou Traoré.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS