Depuis un certain temps le torchon brûle entre le comité syndical de Collège Horizon et la Direction. Pour cause le comité accuse la direction de licenciement des enseignants à cause de leur appartenance syndical.
Les enseignants ont protesté contre ces licenciements qu’ils ont qualifiés d’arbitraires en organisant un sit-in devant l’établissement sis à Hambdalaye ACI et à Badalabougou le mardi 1er octobre 2013.
Mais le chargé des médias de Collège Horizon, Selman Tezgel, a démenti les propos des syndicalistes. Il a précisé que les licenciements n’ont rien à voir avec le syndicalisme mais sont dus au non-respect du règlement intérieur de l’école.
» La volonté de nous séparer de nos sept collaborateurs tient non pas à leur statut de syndicalistes, mais au souci de préserver un climat de travail et d’apprentissage sain à la fois pour les élèves que pour leurs autres collègues » a-t-il fait savoir.
A titre d’exemple, il a expliqué que chaque enseignant doit se présenter dans la cour à 7h 30. Mais certains viennent chaque fois à 8 heures passées alors que les cours commencent à 8h. Ce sont entre autres raisons qui ont motivé leur licenciement, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de l’augmentation des salaires, le chargé des médias, a relevé que bien qu’étant privé, l’administration Collège Horizon s’est toujours conformée aux textes en vigueur au Mali pour bien traiter ses employés. Et par ailleurs, un planning d’augmentation des salaires a été élaboré et a pris effet depuis le 1er juillet 2013.
Pour ce qui est de la relecture du contrat, l’orateur indiquera que cela tient compte de l’évolution de Collège Horizon qui est désormais fonctionnel dans plusieurs localités du Mali.
Un autre point souligné par les syndicalistes est l’uniformisation des programmes. Pour la direction un comité pédagogique a été mis en place pour siéger sur la formulation d’un programme commun applicable dans tous les établissements.
Au sujet des mutations, la direction a fait savoir qu’il n’y a jamais eu d’affectations arbitraires mais plutôt des affectations pour besoin de service tout en précisant que le personnel affecté bénéficiera d’un accompagnement de la direction comme la prise en charge du loyer et les frais de transport au nouveau poste entre autres.
Pour le paiement des heures supplémentaires, la direction dira qu’elle a fait des propositions en juin 2013 et s’appuiera pour ce faire sur les rémunérations en vigueur dans les autres établissements privés de la place.