Dans le cadre de la gestion de la drêche de la Bramali (résidu issu de la production qui sert à nourrir les animaux), plus de 50 millions de francs CFA ont été détournés par les responsables du syndicat des travailleurs. Cet argent devait revenir à l’ensemble des travailleurs de l’usine.
Afin de rendre plus transparent le fonctionnement de la société Bramali, tout en accordant des privilèges aux employés, beaucoup de responsabilités avaient été confiées au syndicat des travailleurs dont la gestion de la drêche (résidu issu de la production de l’usine qui sert de nourrir les animaux).
Mais de 2017 à aujourd’hui, il a été constaté que près de 50 millions de franc CFA de cet argent qui devait revenir à l’ensemble des employés de l’usine ont disparu.
Selon des sources sûres, cette importante somme d’argent a été détournée par le secrétaire général du syndicat des travailleurs, M. Kaly Sidibé, en complicité avec son trésorier, Bandjougou.
Pour en savoir plus, nous avons approché des agents de l’usine de boisson, Bramali, qui paraissent d’ailleurs très remontés contre leur comité syndical. Ceux-ci ont confirmé qu’effectivement entre 2018, 2019 et 202O, près de 50 millions de francs CFA ont été payés au syndicat avec la vente de la drêche. Mais à leurs dires, seulement 7 millions ont été donnés aux agents à travers un paiement mensuel de 500 000f depuis 2020. Et ces travailleurs veulent savoir où sont passés les 50 millions qui devaient leur revenir.
A noter que cette action crée une crise de confiance et un grand doute sur les futures actions de ce syndicat, censé défendre l’intérêt des travailleurs de Bramali.
Lassi Sanou
Source : Le Démocrate