Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bougouni : NIAMALA, VILLAGE ASSAINI

Le village de Niamala, dans la commune de Koumantou, a abrité la semaine dernière, la cérémonie de certification du statut de fin de défécation à l’air libre, sous la présidence du sous-préfet de Koumantou, Mme Virginie Traoré, représentant le gouverneur de la 3è Région. Au total, 30 villages des communes de Koumantou et Santiébougou étaient en compétition depuis plusieurs mois en assainissement total piloté par les communautés, organisé par l’ONG ALPHALOG sur financement de l’UNICEF.

region mali kayes site touristique village
C’est le village de Niamala qui a enlevé la première place et a ainsi eu l’honneur d’abriter la cérémonie de certification de Fin de défécation à l’air libre (FDAL).
Le concours a permis aux communautés de ces villages de prendre conscience des dangers et de stopper la pratique conformément à l’approche Assainissement total piloté par les communautés (ATCP) adopté en 2009 par le gouvernement pour appuyer les efforts engagés dans la promotion de l’assainissement en milieu rural.
L’ATCP contribue beaucoup au changement de comportement des populations et à l’amélioration du taux d’accès des ménages aux latrines. Il suscite ainsi une action collective visant à construire, réhabiliter et utiliser des latrines équipées d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches, munies de laves mains dont se servent tous les membres de chaque famille.
Dans son allocution, le sous-préfet de Koumantou, Mme Virginie Traoré, a félicité l’ensemble des 30 villages ATCP en compétition et rendu hommage au village de Niamala pour les efforts qui lui ont permis de se hisser en tête du classement.
Elle a exhorté les autres villages à suivre le bon exemple de Niamala, car assainir son environnement c’est prévenir les maladies. Mme Virginie Traoré a, au nom du gouverneur, remercié tous les partenaires de l’assainissement, particulièrement l’ONG ALPHALOG et le bailleur de fonds, l’UNICEF, pour leur assistance à la promotion de l’assainissement au sein des communautés pauvres et nécessiteuses contribuant ainsi à l’axe 2 du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté dont l’objectif est l’amélioration du bien-être social des populations.
Le clou de la cérémonie a été la remise par les autorités du certificat du statut FDAL au chef du village sous les acclamations de la foule et l’inauguration de la plaque à l’entrée du village indiquant : Niamala, village propre où il fait bon vivre.
M. S. MAIGA
AMAP-Bougouni

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance