Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boudjemâa DELMI, envoyé spécial de l’Algérie au Sahel: appelle au respect des décisions politiques du Mali

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a reçu ce lundi 10 octobre 2022, l’Ambassadeur envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel, Boudjemâa DELMI. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation qui enregistre des avancées, comme constaté par le diplomate algérien.

 

Boudjemâa DELMI a eu une séance de travail avec le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA accompagné du ministre en charge de la réconciliation, le Colonel Major Ismaël WAGUE ; le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP.
Au menu des échanges, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, à la veille de la réunion du comité de suivi de l’Accord.
« Nos échanges ont porté sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, à la veille de la réunion du CSA », a indiqué le Premier ministre par intérim sur son compte Twitter.
« J’ai profité de l’occasion pour faire part à notre invité, nos appréciations, à tous, quant aux récentes déclarations du président Abdelmadjid Tebboune en ce qui concerne le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité de notre pays », a déclaré M. MAIGA, tout en rappelant à cette occasion l’engagement et la détermination du gouvernement à respecter l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Le Colonel MAÏGA a enfin remercié les autorités algériennes pour les investissements qu’elles réalisent au Mali, notamment dans la construction prochaine d’un centre hospitalier à Kidal.
À leur sortie d’audience, le diplomate algérien, Boudjemâa DELMI, s’est dit optimiste quant à la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Ce, avance-t-il, pour deux raisons. D’abord il souligne la volonté du gouvernement malien d’avancer. Ensuite, il a salué la disponibilité des autres signataires de l’accord.
Pour autant, depuis la signature de ce document pour la paix en 2015, la population attend impatiemment son dividende pour le retour à la normale et à la réconciliation. À ce jour, bien qu’il y ait des avancées, certains chapitres peinent à se concrétiser. À cet effet, la CMA, l’un des groupes signataires de l’accord, a dressé un bilan très peu élogieux à l’occasion du 7e anniversaire de la signature dudit document. Elle a dénoncé le manque de volonté politique du gouvernement à appliquer l’accord.
Dans tous les cas, pour le diplomate algérien, « le travail qui est en train d’être fait, notamment dans le cadre des réunions décisionnelles nous permet de dire que nous sommes en train d’avancer, malgré l’importance des problèmes posés. Parce que quand vous évoquez le 1er pilier, le 2e pilier ou le 3e pilier, ce sont des questions qui nécessitent des consultations internes, des décisions politiques ».
Aussi, l’occasion de cette visite, Boudjemâa DELMI a rappelé la position de principe de son pays dans la mise en œuvre de ce document pour la paix et la réconciliation au Mali.
« Nous insistons auprès de tous les partenaires, premièrement auprès des signataires de l’accord sur le respect de trois principes. Le premier principe c’est l’unité du Mali, le deuxième principe c’est l’intégrité territoriale de ce pays et le troisième la souveraineté dans la prise des décisions politiques. Ce sont les trois critères et principes qui doivent guider l’action du comité de suivi de l’accord. Il n’y a aucune décision qui pourrait être imposée, il n’y a aucune décision qui ne sera prise contre l’unité ou contre l’intégrité territoriale du pays », a-t-il déclaré. Cela, conformément au mot d’ordre du président algérien, Tebboune, qui l’a réaffirmé il y a quelques jours en affirmant ceci : « en tant qu’Algérie, nous travaillerons régulièrement et sans cesse pour l’unité et l’intégrité territoriale » du Mali.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance