Au lendemain du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, effectué le vendredi 24 juin au Caire (Egypte), nous avons fait réagir le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, sur la composition de la poule du Mali (poule C) qui est composée également de la Côte d’Ivoire du Gabon et du Maroc. Avec l’Inspecteur général de Police, il a été également questions des plans de préparations en vue de ces éliminatoires. Rappelons que les quatre équipes de la poule disputeront 6 journées à l’issue desquelles l’équipe classée première sera qualifiée pour la phase finale du Mondial Russe.
Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 vient d’être effectué, le Mali se trouve dans la poule C en compagnie du Maroc, du Gabon et de la Cote d’Ivoire, déjà comment vous voyez ce groupe?
Lorsque le tirage au sort a été porté à la connaissance du public, j’ai réussi beaucoup d’appels. Tous ceux -ci pensent que le groupe est jouable. Et que nous avons notre chance de nous qualifier. Moi je pense que c’est le football. En Afrique aujourd’hui il y a eu un nivellement de niveau qui ne nous permet plus de classifier, de procéder au tirage traditionnel entre petit pays et grand pays de foot. Aujourd’hui toutes les équipes ont leur chance de qualification. A mon avis, la qualification se jouera en organisation au tour de l’équipe et également toute la logistique nécessaire que nous pourrons apporter à notre l’équipe pour la mettre dans un état de compétitivité. Nous avons un bon effectif, nous avons un potentiel talentueux et il s’agit maintenant de mieux organiser et de préparer ce potentiel pour qu’on puisse obtenir la qualification.
Quels seront les plans de préparation pour les Aigles en vue de ces éliminatoires?
Bon ça dépend de l’entraineur parce que la question relève de la technique. C’est l’entraineur qui a cette responsabilité. Puisque le résultat n’a été connu qu’hier. Je suis convaincu que le staff technique est déjà à la tâche pour préparer ces échéances.
Nous allons commencer ces éliminatoires avec un déplacement en Cote d’Ivoire et terminer par un autre au Gabon. Cela n’est-il pas inquiétant?
Non au contraire c’est un challenge. Je pense que c’est un excellent challenge d’aller commencer ces éliminatoires en Cote d’Ivoire. Nous allons jouer en Cote d’Ivoire et gagner en Cote d’Ivoire. Tout va se jouer pour nous à l’occasion de ce match d’ouverture. Il faut tout mettre en œuvre pour gagner ce match. Sinon ne pas perdre à Abidjan. Si jamais on perdais pas à Abidjan cela va créer la dynamique de la victoire sur laquelle il faut jouer.
Président le Mali est allé s’imposer au Soudan du Sud lors des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 avec un effectif amoindri?
C’est vrai que lorsqu’on partait au Soudan du Sud. Nous sommes partis avec un effectif auquel il manquait 8 titulaires. Cette absence des titulaires était dû soit à des cas de maladie ou soit à des cas de blessure. Donc ce n’était pas des raisons pérsonnelles. Des raisons émotives qui ont empêché d’autres de faire le déplacement. Il y a n’en également d’autres qui étaient en fin de contrat avec leur club tels que: Cheick Tidiane Diabaté qui a été sollicité par son nouveau club pour venir signer. Donc c’est des raisons vraiment objectives qui ont justifié l’absence des 8 titulaires. Il va être facile de les remobiliser. D’ailleurs je me prépare pour une montée en Europe pour faire une revue de la troupe pour préparer psychologiquement le groupe en vue des préparatifs de ces éliminatoires.