Village assiégé, menace persistante d’une famine,… A Farabougou dans la région de Ségou, un avion largue des vivres aux populations jusque-là sous le blocus des assaillants, hier lundi. Une opération militaire en cours.
Deux semaines environ sous le blocus des individus armés, le village de Farabougou retienne son souffle. Hier lundi matin, un avion de l’armée de l’air a largué une cargaison de denrées de première nécessité. Une action humanitaire visant à atténuer la souffrance des populations. « Il y a 13 jours de cela que Farabougou est encerclé par des personnes armées probablement des terroristes qui interdisent aux habitants de quitter leur village. Nous avons alerté le gouverneur à Segou, à deux reprises. Encore, à 10 km de Farabougou, les mêmes personnes armées ont attaqué deux autres villages. Nous pensons que leur objectif consiste à maintenir les habitants cloitrés chez eux pour provoquer la famine », a expliqué Karim, dimanche dernier, depuis le village.
Le cri des habitants a été donc entendu par les plus hautes autorités du pays, lesquelles apportent désormais la réponse appropriée.
En effet, lundi 19 octobre 2020, les FAMa ont effectué une action humanitaire significative au profit des populations de Farabougou. Au cours de cette action, un avion de transport Y-12 de l’Armée de l’Air a largué une cargaison de denrées de première nécessité sur le village. Cette opération a été rondement menée et coordonnée avec une équipe de largueurs des Commandos parachutistes.
Selon des autorités militaires, cette intervention participe de la volonté des autorités de soulager les populations et atténuer les effets néfastes des forces obscurantistes.
Auparavant, dimanche 18 octobre, les assaillants avaient saboté le pont permettant de relier Farabougou afin qu’une intervention militaire ne puisse pas passer au sol.
Depuis lundi matin, les habitants commencent à garder le moral et restent confiant aux actions déjà engagées par les forces armées nationales. « Ce lundi, il y a eu un changement, l’armée a fait rentrer des vivres. Nous avons appris aussi que les militaires sont en route pour Farabougou, ils ont traversé déjà certains villages », rapporte au téléphone Karim depuis ledit village dans la matinée d’hier lundi.
Ousmane Morba
Source : L’Observatoire