L’opération d’attribution des logements sociaux, de cette année, risque d’être retardée. Les huit Banques et les promoteurs de logements sociaux ont donné jusqu’au 15 juin à l’État malien pour s’acquitter de sa dette, dans le cas contraire, ils bloqueront l’attribution de ces logements.
Selon notre source ayant requis l’anonymat, la menace des huit Banques et des promoteurs immobiliers concernés par l’affaire des logements sociaux prend effet. Après leur réunion, tenue la semaine dernière, dans les enceintes d’une Banque de la place, les Banques et promoteurs immobiliers passent à la vitesse supérieure.
Cette semaine, précise notre informateur, ils ont adressé une lettre au Gouvernement pour lui exiger de leur payer avant le 15 de ce mois de juin 2018. Au-delà de cette date, ils s’engagent à confisquer les éventuels logements dits sociaux. Ce qui revient à présumer qu’il n’y aurait plus de logements sociaux à attribuer cette année. C’est la mort même du projet qui est ainsi annoncée.
«Si l’État ne nous paie pas d’ici au 15 juin 2018, nous allons bloquer tous les lots disponibles. Nous avons saisi le Gouvernement du Mali à travers une lettre dans ce sens», déclare un Responsable immobilier victime du non-paiement.
Pourtant, l’Etat a ouvert la procédure du dépôt des dossiers pour les postulants à l’obtention de logements sociaux de cette année et le président IBK espère beaucoup sur ses attributions de logements pour sa campagne présidentielle du mois prochain. Selon la même source, IBK, lui-même aurait demandé à son gouvernement de tout faire pour honorer l’engagement pris par l’État par rapport à cette affaire.
L’écran de fumée annoncé va certainement provoquer un autre profond malaise social chez «Boua».
Nous y reviendrons !
Oumar Diakité : LE COMBAT