La cérémonie marquant la célébration de la journée internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge s’est tenue le mardi 8 mai à Bla. Présidée par le préfet, la rencontre a enregistré la présence du représentant du président du conseil de cercle, du 1er adjoint au maire de Bla, du président du comité régional de la Croix rouge malienne Ségou, des délégués et des volontaires des comités Croix rouge malienne du cercle de Bla ainsi que des chefs de services techniques.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité local de la Croix rouge malienne Bla, Bakary Kéita, a vivement remercié le comité régional pour avoir délocalisé cette fête. Il dira qu’en plus de la reconnaissance du mérite ou de l’hommage rendu au fondateur de l’initiative humanitaire, la journée du 8 mai offre l’occasion d’informer et de sensibiliser un large public sur les principes et valeurs humanitaires de la Croix rouge et du Croissant rouge. Il a également exprimé sa profonde gratitude au projet Recom dont l’implantation à Bla pendant trois ans, a beaucoup contribué à la visibilité de la Croix rouge dans le cercle.
Le président du comité régional, Dr Tidiani Kanouté, précisera que la journée du 8 mai est célébrée, cette année, sous le thème : «Pour toute l’humanité et en toute neutralité », en guise de reconnaissance de nos principes qui couvrent divers domaines sur une large échelle et sans discrimination. Il a évoqué le contexte sociopolitique actuel qui exige de plus en plus, l’esprit d’initiatives pour plus d’efficacité dans les services offerts aux communautés vulnérables. La célébration du 8 mai, a ajouté le président du comité régional, a donné l’opportunité pour solliciter de nouvelles formes d’entraide sociale et d’engagement du public à l’œuvre humanitaire afin d’offrir de meilleurs services aux communautés.
Le préfet Boikary Traoré avouera qu’en dépit de ses contraintes, il a tenu à être présent, car il a une relation personnelle avec la Croix rouge malienne qui accompagne les pouvoirs publics pour tous les problèmes sociaux qui affectent les communautés vulnérables. Le préfet a donc saisi l’opportunité pour remercier la Croix rouge malienne qui a volé au secours des populations de 10 villages du cercle de Bla, affectés par l’inondation en 2016. Il a, enfin, assuré la Croix rouge malienne de sa disponibilité pour toutes les activités qu’elle mène dans le cercle de Bla.
La cérémonie a pris fin par une conférence animée par Malick Sékou Bah et Mme Traoré Sokona Diarra, sur l’historique de la Croix rouge et du Croissant rouge, ainsi que les activités programmées dans le cadre de la mise en œuvre du projet mutilations génitales féminines.
Bakary KÉITA
AMAP-Bla
Source: Essor