Lors du tout-premier Conseil des ministres du gouvernement Modibo Kéita hier, mercredi 14 janvier, au palais de Koulouba, le président de la République a mis ses ministres en garde contre tout manque de respect ou de considération à l’endroit du chef de la nouvelle équipe gouvernementale. Avec un ton incisif, IBK sera on ne peut plus clair :
» Je vais dire également, mesdames et messieurs les ministres, que je ne tolérerai aucun écart vis-à-vis du chef du gouvernement, aucun écart, aucun écart. Au moindre écart, je vous appellerai, monsieur le Premier ministre, à un réaménagement ministériel immédiat, immédiat, immédiat « , a-t-il martelé. Avant d’ajouter que quiconque s’amuserait à mettre son autorité ou celle du Premier ministre en cause ou en doute le fera à ses dépens. « Nous sommes là pour gérer ce pays avec rigueur, avec sérieux, avec responsabilité. Les Maliens ne m’ont pas élu pour faire de la figuration. Ils m’ont élu sachant qui je suis, pour que les espoirs d’un futur s’accomplissent de la façon la plus heureuse, la plus responsable et la plus digne « , a-t-il poursuivi.
Ce discours laisse sous-entendre que l’ex-Premier ministre, Moussa Mara (40 ans) a dû essuyer quelque manque d’égard de la part de certains ministres. Ce qui avait probablement mis à rude épreuve la solidarité de l’équipe gouvernementale. Certaines sources faisaient, en effet, état du climat orageux qui prévalait entre Mara et l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. Ce contre quoi IBK veut se prémunir le plus tôt possible.
Espérons que ce discours aura l’effet attendu et que les deux têtes de l’exécutif jouirontd’un leadership suffisamment fort pour hâter la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et dans les départements ministériels.
Source: L’Indépendant