Tout Malien comme certains étrangers ont, à des degrés différents ressenti l’indignation, le désarroi, la peine, l’humiliation, l’hypocrisie, les larmes et que sais-je encore ? Tout semblait croire que même les milliers de tonnes et des tonnes de bénédictions que ne peut contenir le nouvel AIRBUS A380 n’ont pas réussi à modérer sinon à circonscrire cet indescriptible malheur qui s’abattait sur le Mali, malgré la compassion de certains, le rire sournois des uns et les fourberies de Scapin des autres. Dieu merci, le Mali sait souvent renaître de ses cendres. Grâce aux bénédictions des Aieux, grâce à nos valeurs sociétales et aussi grâce aux relations séculaires qu’a pu tisser le Mali avec des continents, empires et pays encore inconnus par bon nombre de génération montante.
Qui de nous n’a pas eu de tournis au regard du nombre de réunions en Algérie ? Même si le riz du voisiin est bon, bienseillance nous oblige à espacer notre présence lors de ses dîners. Après tant de kilomètres parcourus par les différentes délégations, kilomètres qui dépassent au moins 10 fois le tour du continent, nous voici à un point crucial qui doit nous permettre après le tour du périmètre du problème cerné, de fêter cela comme prélude à la réconciliation inéviatable du Mali. Je ne comprends pas pourquoi l’on s’évertue encore à nous demander de retouner consulter la base, de ceci et de cela Après les pourparlers de OUAGA, a-t-on procédé au désarmement et au cantonnemment comme prommis ? A-t-on donné à notre insu les titres fonciers de Kidal, de Menaka et autres ? Ne suffit-il pas que les dés soient pipés pour que l’on cherche encore à arrondir leurs angles pour davantage fausser le jeu? Combien de munitions, de véhicules et autres ont été saisis et détruits dans l’Adrar des Ifoghas alors que le Mali était crucialement en manque. Laissez-nous aussi garder dans nos gibecières ce butin
Pourquoi encore toutes ces inquiétudes alors que ce problème est en négociation depuis l’indépendance?
Pourtant il nous a été martelés que ce n’est qu’un préaccord de paix et que le reste (réserves, réticences discordances etc) que tout peut être repensé corrigé, sauf l’indépendance, l’intégrité du pays, la laïcité. Ensemble mes frères et sœurs, faisons cause commune pour que nous puissions rechanter le 22 Août ( victoire du peuple, la voix » du peuple a sonné le salut «
Mamadou Roche KEITA
Source: L’Indépendant