Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan des combats entre groupes armés près de Ménaka : 2 morts du côté de la Plateforme, 17 pour la CMA

Le mercredi 13 mai 2015 aux environs de 16 heures, les combats ont opposé la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à la Plateforme à Ikadewane, localité située à 65 kms de Ménaka. Il faut dire que la ville de Ménaka est passée sous contrôle de la Plateforme depuis presque un mois. Chassée de Ménaka et ses environs par la Plateforme, la CMA est depuis dans une logique de vengeance et de harcèlement. C’est ce qui explique la multiplication des attaques à travers le Nord du pays.

patrouille convoie escorte mnla cma rebelle touareg bandis armée combattants arabe nord mali kidal

 

Aussi, les assaillants de la CMA sont-ils déterminés à laver l’affront de Ménaka en tentant de revenir. C’est ce qui explique l’offensive du mercredi soir quand ils sont venus lourdement armés à Ikadewane pour y attaquer la Plateforme avec moyens importants. Entre 80 et 100 pick up lourdement armés. Les combats ont été violents. Au terme de ces combats, on signale 2 morts et 1 véhicule brûlé du côté de la Plateforme  alors qu’il y a eu 17 morts et plusieurs blessés dans les rangs des assaillants de la CMA laquelle était déterminée à rentrer ce mercredi à Ménaka. En représailles à cette lourde défaite face à la Plateforme, les assaillants de la CMA au cours de leur fuite ont brûlé une vieille voiture et enlevé 7 personnes dans un campement de paisibles nomades.

Selon une source militaire, les éléments de tête de la CMA auraient été aperçus approximativement à 20 km Nord de Ménaka, mais la ville reste sous contrôle des forces de la Plateforme. En tout cas, cette nouvelle défaite semble aiguiser la détermination des rebelles en témoigne les renforts venus le même mercredi soir à Kidal.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance