Chaque année, environ 1,3 million de personnes perdent la vie dans les accidents de la route. Quelque 93 % des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, alors qu’ils ne possèdent qu’environ 60 % du parc mondial de véhicules, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A Bamako, les accidents de la voie publique sont fréquents comme dans les capitales régionales, avec leurs lots de victimes, qui endeuillent les familles.
Selon les statistiques de la Direction régionale de la Protection civile du district de Bamako, le nombre d’accidents de circulation, courant 2021, à Bamako, est de 10.340 cas pour 14.933 blessés, dont 179 ont trouvé la mort. Les chiffres font état de 754 incendies, pour 21 blessés et un cas de décès. Toujours selon le document des services de la Protection Civile, il y a eu 57 interventions d’assistance à personnes, avec secours médicalisé, pour lesquelles 15 blessés et deux morts.
105 découvertes de cadavre
Suite aux interventions de l’ensemble des centres de secours, 105 cadavres ont été découverts. Il y a eu également 42 cas de noyade pour 34 victimes. Quant à l’effondrement, il s’est passé 10 cas pour 15 blessés et 5 décès.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant