Le mardi 3 mai 2023 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, la fondation Orange Mali a présenté son bilan 2022 à la presse. Une occasion pour ses nombreux partenaires de témoigner de l’importance des réalisations par la fondation Orange à l’endroit des plus nécessiteux surtout dans les circonstances actuellement difficile ou chaque geste de solidarité est une bénédiction. « La fondation Orange doit être fière de ce qu’elle fait » note la représente de la Fawé.
Chiffrée à 700 millions de francs CFA, la fondation Orange a financé courant 2022 plusieurs initiatives à l’endroit de la population dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, la culture, la solidarité, l’action humanitaire etc.
Mais parmi les nombreuses réalisations présentées par Mme Fatima Touré, responsable de Communication, celle qui a le plus attiré l’attention du Directeur des affaires humanitaires de l’ONG World Vision, M. Simon Manè fut celle de Kabara (Village situé à 15 Km de Tombouctou), une localité qui accueille beaucoup de migrants en plus d’être une zone de transhumance par excellence d’où sont installées beaucoup de familles.
Cette réalisation portait essentiellement sur la rénovation des pompes des unités stockage et distribution d’eau potable pour les villageois et les patients du centre de santé et des élèves en particulier. En partenariat avec la Fondation Orange, World Vision a pu faire la rénovation et la construction de latrines et la salle d’accouchement du centre de santé, la construction et l’équipement de 03 nouvelles salles de classe pour l’école avec un coût total de plus 85 millions de FCFA (130 000 euros).
« A Kabara, il avait de très grandes difficultés. Des difficultés d’accès aux soins, surtout pour les femmes et des difficultés de disponibilité aux infrastructures scolaires », fait état M. Manè. Mais grâce à la fondation Orange, dit-il, si vous arrivez à Kabara aujourd’hui, il y a un réseau d’adduction d’eau avec trois bornes-fontaines qui desservent les quartiers. « Nous avons réhabilité le Forage qu’on avait trouvé en très mauvais état et on a mis un château d’eau, des blocs sanitaires incluant blocs » a-t-il noté.
Une première collaboration dont la satisfaction a conduit à une autre de plus vaste au bénéfice de la population dans la région de Dioila. Là-bas, fondation et world Vision travaillent dans le cadre de la réalisation d’un centre de santé, d’un bloc scolaire composé de trois salles de classe, un bureau du Directeur, d’un magasin et des latrines relate le représentant de World Vision.
Outre celles-ci, les deux partenaires comptent cheminer encore ensemble au bénéfice des plus nécessiteux au Mali.
Après World Vision, Fawé, un autre partenaire de la Fondation Orange n’a pas caché son émotion. « Ça fait huit ans que Fawé bénéficie des dons de la Fondation Orange pour parrainer les enfants » rappelle sa représentante lors de cette cérémonie de présentation de bilan. Parallèlement, elle fait la statistique de l’appui de la Fondation Orange sur les enfants démunis. « En 2014, on a commencé ce processus avec 1 410 enfants, aujourd’hui, nous sommes avec 1 167, il y a 233 enfants qui ont reçu le DEF » souligne-t-elle avant de dire que « la Fondation Orange doit être fière de ce qu’elle fait ». Pour elle, réussir la vie de 233 enfants est un bel exemple pour toutes les entreprises maliennes.
De son côté, le Dr Dicko souligne qu’Orange appui beaucoup la politique sectorielle dans le domaine de la santé. Selon lui, l’hôpital de district dont tout le monde est fier aujourd’hui en commune IV connaît toute sa renommée garce à la fondation Orange. A ses dires, aujourd’hui, il y a des unités spécialisées phares à l’hôpital du district qui concurrencent même les hôpitaux grâce à l’appui de la fondation Orange, notamment à travers la dotation en équipements de dernière génération.
Malgré cet exploit dans le domaine de l’administratrice générale de la Fondation Orange, Mme Coulibaly Hawa Diallo compte encore centrer les actions prochaines sur la santé.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS