La biennale artistique et culturelle Mopti 2023 tire vers sa fin. Pour cette édition 2023, des responsables de troupes pensent que l’organisation a été à la hauteur. Nonobstant, ils recommandent d’améliorer davantage les prochaines.
N’faly Diallo est le directeur régional de la culture de Bougouni par intérim responsable de la troupe. Selon lui, cette organisation de la biennale a été tout simplement « parfaite ». Il ajoute que toutes les conditions sont réunies pour offrir ce samedi soir (15.7.2023) un spectacle inédit au public. De son avis, « le constat est unique. Tout le monde sait que tout ce qui nous arrive aujourd’hui peut être imputé à l’arrêt de la biennale ». Parce que, selon N’faly Diallo « la biennale, c’est un véritable brassage social. Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, tout le monde se côtoie .Cela crée des relations solides », dixit M. Diallo.
Lire aussi : Le « Sinankoya » , une valeur culturelle «sure» de prévention et gestion des conflits
Améliorer davantage l’organisation
La Troupe de Taoudénit aussi fera sa prestation ce samedi soir. Pour son directeur de troupe, Dédéou Méssaoud, hormis quelques petites difficultés au départ, le séjour s’est bien passé. « On était là en train de dormir sans moustiquaire. Je suis même tombé malade », se lamente Dédé Méssaoud. « Après le gouverneur de Mopti est venu nous rassurer qu’il y aura des moustiquaires. Ce qui a été fait le jour suivant », témoigne-t-il. « Vraiment, nous demandons aux organisateurs de prendre d’autres précautions pour améliorer davantage la prochaine biennale ».
Ces responsables de troupes saluent l’initiative de la biennale. Chacun compte donner le meilleur de lui-même afin de remporter le précieux trophée.
Studio Tamani