Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BICIM disparition de 800 000 000 FCFA : Hamadoun Boré : victime ou pas ?

Le lundi dernier, le personnel de la Banque Internationale du Commerce et d’Industrie du Mali (BICIM), a organisé un grand sit-in devant ladite banque. L’objectif consistait à manifester contre l’arrestation de leur collègue, M. Hamadoun Boré, une interpellation par eux, jugée arbitraire.

 banque internationale commerce industrie mali bicim

Selon le jeune banquier qui nous a reçus, à savoir, M. Hamadoun Bah, Hamadoun Boré, Directeur Commercial Entreprise de la BICIM a été écroué à la prison centrale de Bamako pour Huit Cent Millions de nos francs (800 000 000 FCFA). Et pour cause. Un client nommé M. Cissé Mohamed aurait ouvert un compte à la BICIM pour son entreprise ‘’Cissé Technologie’’. Au moment de l’ouverture dudit compte, il aurait présenté son agent comptable, comme étant apte à faire des opérations sur son compte via une procuration dûment élaborée, chose faisable selon Mr Bah.

C’est ainsi qu’après quelques mois de régularité, l’agent comptable ayant pouvoir de gérer le compte aurait détourné la somme de huit cent millions sur le compte de son patron, Mr Cissé. Ainsi, le Directeur Commercial de la banque Mr Boré aurait été sollicité par le client Cissé pour aller témoigner au tribunal. Mais à la grande surprise, il a été immédiatement conduit à la maison centrale d’arrêt de Bamako.

D’ajouter que leur collègue Hamadoun Bore a fait ce que n’importe quel autre banquier du monde aurait fait et que c’est dans l’exercice de sa fonction qu’il a été pris pour cible par rapport à un forfait qu’il n’a pas commis.

Les collègues banquiers du Directeur Commercial Hamadoun Bore estiment ne plus être en sécurité dans l’exercice de leur fonction.

A en croire, Mr Bah, ces pratiques sont devenues monnaie courante dans les services banquiers du pays ; ‘’les banquiers sont toujours victimes car très souvent illégalement détenus dans le but de faire pression sur leurs employeurs ».

«Nous exigeons la libération de notre collaborateur dans les meilleurs délais. Sans quoi, la lutte continuera et avec toute les banques de la place. S’il le faut, toutes les banques seront fermées», a-t-il conclu.

Il est important de signaler que la direction de la BICIM a tout mis en œuvre pour régler la question à amiable et obtenir la libération du détenu. En vain, du moins, jusque là.

A suivre donc !

Ballo

SOURCE: La Sentinelle  du   22 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance