Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bert Koenders : LE PREMIERE PIERRE D’UN MALI NOUVEAU EST POSEE

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’ancien patron de la Minusma, Bert Koenders a réagi avec un grand enthousiasme à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Dans un communiqué, il estime que « aujourd’hui a été posée la première pierre pour un nouveau Mali. Il s’agit d’un pas essentiel vers la paix, la sécurité et le développement durable non seulement pour le Mali, mais pour la région du Sahel ».

representant special secretaire general nations unies onu bert koenders« La communauté internationale s’est engagée avec une énergie implacable pour arriver à cet Accord, poursuit le communiqué. Aucun effort n’a été ménagé pour éviter l’échec de ce processus de paix. J’adresse toutes mes félicitations et toute ma gratitude à l’Algérie pour son leadership dans ce processus ».
Pour le chef de la diplomatie néerlandaise, l’Accord permettra de passer à une prochaine étape dans la stabilisation et le développement du Mali en général et celui des régions du nord et du centre en particulier. Je suis plein d’espoir que les groupements qui n’ont pas signé aujourd’hui, signeront dans les meilleurs délais. Une solution inclusive est essentielle. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui ont montré et continuent à montrer leur volonté d’aller vers la paix ».
Mais l’ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali reconnaît que la situation sur le terrain reste très fragile et qu’il est impératif que toutes les parties respectent le cessez-le-feu. « Les modalités de mise en œuvre de l’Accord devront être établies et mises en œuvre de façon approfondie, sous l’égide du Comité de suivi. L’heure est aussi arrivée pour entamer l’important processus de recherche de la vérité et de la réconciliation. Ce sera un travail de longue haleine, vu aussi les nombreux conflits locaux qui demandent des solutions spécifiques. Ici aussi, l’implication de la communauté internationale reste nécessaire : l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, la CEDEAO. En cas de besoin je m’y investirai personnellement. Aujourd’hui a été posée la première pierre pour un nouveau Mali. Mais une pierre ne fait pas encore une maison. Il nous appartient tous de continuer à bâtir sur les fondations de cet Accord, un édifice stable et sécurisé pour les millions de Maliens et Maliennes qui ont déjà trop soufferts », conclut le ministre néerlandais des Affaires étrangères.

(Source : ambassade des Pays-Bas à Bamako)

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance