Une vidéo sur les réseaux sociaux prétend que les Forces armées maliennes (FAMa) utilisent un véhicule démineur à Kidal contre les mines. Pourtant, la vidéo, outre qu’elle ne date pas de cette année, n’a rien à voir avec la région de Kidal.
Plus de 8000 vues, c’est ce qu’a totalisé la vidéo sur X. Elle est aussi très partagée sur TikTok. Sur X, le récit qui accompagne la séquence, indique que le véhicule est un démineur des FAMa qui détone plus de 1000 mines du Cadre stratégique permanent (CSP).
L’utilisateur se pose la question : où est-ce que ces groupes armés se procurent ces mines ? Avant de répondre lui-même : « […] il n’y a qu’une réponse plausible ». Or, la vidéo n’est pas dans son contexte. Elle a été mise en ligne bien avant les événements récents, notamment ceux du 14 novembre dernier à Kidal. Sur TikTok, tout est mis en œuvre pour faire croire le contraire.
Hors contexte
Après avoir fragmenté la vidéo et procédé à quelques recherches inversées, nous avons retrouvé plusieurs séquences correspondantes. La plupart datent d’au moins 12 mois en ligne. Parmi elles, une vidéo publiée sur le réseau social Linkedin. Elle dure plus de 12 secondes et est postée par un profil qui parle d’une innovation technologique.
Sur X, la même vidéo est postée pour montrer, selon un autre utilisateur, «un véhicule qui démine à Gaza». Enfin, ce qu’il faut comprendre, rien ne prouve que cette vidéo a été filmée au Mali. Par ailleurs, tout indique qu’elle est utilisée hors de son contexte pour alimenter une «croyance conspirationniste» contre le Mali.
Par Abdoulaye Traoré
Le Challenger