Bruxelles, Belgique – L’Union européenne a débloqué 140 millions d’euros pour venir en aide aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria, a-t-on appris de source officielle.
Dans un communiqué transmis, vendredi à la presse à Bruxelles, l’UE annonce que sur ces crédits, 38 millions d’euros serviront à renforcer les soins de santé, notamment en ce qui concerne les prestations de soins et l’amélioration de la sécurité alimentaire.
En outre, 5 millions d’euros doivent servir à fournir les laboratoires mobiles pour la détection du virus et former le personnel local de santé.
Enfin, sur les 140 millions, 97,5 millions d’euros sont destinés à des opérations d’appui budgétaire au Liberia et en Sierra Leone, afin d’améliorer les capacités de services publics, à la fois pour l’amélioration de soins de santé et le renforcement de la stabilité macro-économique de ces pays.
On rappelle que des équipes de spécialistes du projet européen de laboratoire mobile sont arrivées, cette semaine, en Guinée et au Nigeria pour l’installation de laboratoires mobiles. D’autres spécialistes seront envoyés, la semaine prochaine, au Liberia avec les mêmes équipements.
Pana 06/09/2014