Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BDM : UN TOTAL DE BILAN EN HAUSSE

banque developpement mali bdm siege etablissement batiment

Il est estimé à 609 milliards Fcfa contre 550 milliards en 2014, soit un taux d’augmentation de 11% environ 

La Banque de développement du Mali (BDM) a tenu, samedi dernier à son siège, la 55è session de son conseil d’administration. Cette session qui est la première depuis la séparation des pouvoirs intervenue le 11 avril 2015 entre le président du conseil d’administration (PCA) et le directeur général, était présidée par son PCA, Ahmed Mohamed Ag Hamani. Etaient présents à cette rencontre d’évaluation et de planification le directeur général de la BDM, Amadou Sidibé, le secrétaire général du syndicat, Aboubacar Diallo, les représentants de BMCE Bank et l’ensemble des administrateurs.

Le projet inscrit à l’ordre du jour de la session se rapportait à « l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015 et les perspectives d’évolution de la banque au cours des années à venir.

Après l’analyse et l’examen de ces points, les administrateurs ont adopté et arrêté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015. Il en ressort que la BDM S.A. affiche un total de bilan de 609 milliards Fcfa contre 550 milliards en 2014, soit un taux d’augmentation de 11% environ. Les ressources globales, elles, s’élèvent à 516,5 milliards contre 458 milliards à la même période de l’année précédente. Quant aux emplois globaux, ils sont calés à 510 milliards Fcfa contre 440 milliards en 2014. Le résultat d’exploitation bénéficiaire de la BDM se chiffre de 15, 145 milliards contre 11,562 milliards en 2014, soit une progression de 31%.

Toujours en 2015, « la BDM a diversifié ses financements à l’habitat, aux intrants agricoles et à l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en denrées de première nécessité », rappellera, Ahmed Mohamed Ag Hamani, à l’ouverture de la séance. Il précisera que ces investissements s’ajoutent au soutien de la banque aux secteurs traditionnels du coton, des mines, des télécommunications et des particuliers. L’année 2015 a vu aussi, selon les explications du PCA, la clôture du premier exercice de leurs filiales du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire. « Des dispositions, à travers un nouveau business plan, seront prises pour limiter la période de leur déficit à l’année 2015 », a rassuré Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Dans la perspective de consolider les fondamentaux des filiales existantes, la BDM S.A observe une pause en 2016 dans la poursuite de l’extension du réseau à l’international, a informé l’ancien Premier ministre, en promettant que sa banque poursuivra son extension en 2017. Il a annoncé que la BDM S. A souhaitait devenir un groupe bancaire solide dans la sous-région. Pour ce faire, la banque continuera la mise en œuvre des « dispositions de respect de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme ». La BDM entend tant renforcer sa sécurité physique afin d’atteindre cet objectif de groupe bancaire solide dans l’espace communautaire.

Le président du conseil d’administration de la BDM S.A compte non seulement sur l’accompagnement de tous pour y arriver, mais aussi afin de permettre à la BDM de concevoir les futures Plans de développement à moyen terme. Ahmed Mohamed Ag Hamani a témoignage de toute la reconnaissance et de la gratuité de la BDM à l’endroit de nos autorités pour permettre à son institution de renforcer sa position de première banque du pays. Il a remercié l’ensemble des travailleurs pour ces résultats obtenus.

Le secrétaire général du syndicat des travailleurs, Aboubacar Diallo, a réitéré le soutien des travailleurs au nouveau mode de gouvernance et assuré de leur soutien à la direction. « Cette nouvelle ère a été marquée par l’amélioration notable des revenus et l’initiation sur la base du fond social du personnel de projets immobiliers à l’endroit des jeunes collaborateurs dans le besoin de se loger », a-t-il justifié.

Les participants ont observé une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires des attentats terroristes perpétrés dans le monde.

C. M. TRAORE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance