Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basketball : Le Mali dans l’histoire

Le Mali termine deuxième du mondial de Basketball U-19 après sa défaite en finale face aux USA, mais réalise ce qu’aucune formation africaine n’avait jamais fait jusque là.

Arrivé en finale après avoir battu tour à tour les vices champions d’Europe lettons, les champions du monde en titre canadiens, la Nouvelle Zélande, le Porto Rico et les français annoncés comme une des grandes favoris de la compétition, le Mali s’incline en finale(93-79) face aux États-Unis d’Amérique.

Les protégés du coach Alhadji Dicko entrent dans l’histoire du basketball africain. En effet c’est la première fois qu’une équipe africaine se classe deuxième dans une compétition de basketball de FIBA Monde. Ainsi pourrait dire que les jeunes ont réalisé cet exploit « Pour l’Afrique et toi, Mali » comme l’explique bien cette partie de l’hymne nationale du Mali.

Cette génération des Ballo, Kanouté et autres n’est pourtant pas à ses premières gloires : on se souvient de la victoire en U-16 à Maurice face à l’Egypte qui a permis au Mali de remporter sa premier trophée continental en basket chez les hommes.  Ils avaient laissé une très bonne impression à la coupe du monde U-17 de 2017 avant de venir confirmer la bonne performance de Maurice à Bamako en catégorie U-18 cette fois-ci contre le Sénégal en finale de l’afro-basket 2018. On peut donc dire que cette équipe suit sa bonne évolution, et malgré cette défaite en finale, le Mali place deux joueurs (Ballo et Kanouté) dans les cinq majeurs de la compétition tout comme les USA.

Le Mali est incontestablement l’un des grands d’Afrique en matière de Basketball, et on espère bien revoir ces jeunes avec les seniors pour une couronne africaine.

Saïdou Guindo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct