Réal-Sigui, en hommes, était l’une des affiches de la deuxième journée du championnat national. La rencontre s’est disputée, le samedi 10 février au Palais des sports Salamatou Maïga. Les deux équipes avaient gagné, chacune, lors de la première journée (le Sigui face au Stade malien et le Réal contre l’AS Police, ndlr) et leur confrontation était placée sous le signe de la confirmation. Considérés comme les favoris de la rencontre, les Réalistes ont fait honneur à leur statut, en s’imposant 73-57, au terme d’un match maîtrisé dans l’ensemble.
Le premier quart temps a été quelque peu serré, en atteste le score de la partie (14-11 pour le Réal). Au deuxième quart temps, les Réalistes creusent l’écart et portent le score à 36-24, soit 12 points d’avance. A la reprise, les protégés de Zoumana Coulibaly continuent sur la même lancée et bouclent tranquillement le troisième quarts temps (48-41). Le reste de la rencontre ne sera qu’une simple formalité pour le Réal qui s’impose, largement 73-57. «Je ne suis pas très content de cette victoire, mais je pense que l’équipe pouvait faire mieux. Elle n’a pas évolué à son meilleur niveau, mais l’essentiel était de gagner», commentera l’entraîneur réaliste, Zoumana Coulibaly, avant de marteler que son objectif est de terminer sur le podium. Le technicien du Sigui, Moussa Koné imputera la défaite de ses joueurs à la fatigue. «Nous sommes arrivés à Bamako à 4 heures du matin pour jouer à 14 heures. Ce n’était pas du tout facile. Les joueurs étaient fatigués, le match aurait dû être reporté», dira-t-il, tout en avouant que son équipe a péché sur le plan défensif. «On a péché en défense, les jeunes ont très mal défendu», pointera le technicien.
Après la rencontre Réal-Sigui, trois rencontres se sont déroulées au Palais des sports Salamatou Maïga. En dames, le Stade malien et l’AS Police ont battu, respectivement l’USFAS (105-72) et la Commune III (78-55), alors que le Stade malien Messieurs s’est imposé 77-70, devant l’USFAS. «Je suis très content, mes joueuses ont fait honneur à leur rang», a souligné le technicien stadiste, Sory Diakité, alors que son homologue de l’AS Police, Boubacar Kanouté se projette, déjà, vers la course au titre. «Je félicite mes joueuses qui viennent de signer une deuxième victoire d’affilée, en autant de sorties. C’est un bon signe pour la suite de la compétition. Cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de remporter le titre de champion. Nous continuerons à travailler très dur pour atteindre cet objectif», dira Boubacar Kanouté. Au stade du 26 Mars, chez les hommes, le Djoliba a battu le Centre Bintou Dembélé 66-41, alors que la J. A. s’est promenée 60-50 devant l’USM de Koutiala. Chez les dames, Attar club de Kidal s’est racheté de sa défaite de la première journée, en infligeant un cinglant 68-44 au Réal.
Boubacar THIERO
Les résultats
Hommes
Réal-Sigui : 73-57
Stade malien-USFAS : 77-70
Djoliba-CBD : 66-41
J. A.-USM : 60-50
Dames
AS Commune III-AS Police : 57-78
Stade malien-USFAS : 105-72
Réal-Attar club : 44-68
Source: Essor