Encore un rêve brisé pour les Aigles du Mali. Pourtant tout le monde croyait à cette année, cette première qualification de Mohamed Magassouba et ses hommes à la Coupe du monde de football. La prestigieuse compétition du football mondial se tiendra fin 2022 au Qatar. Le brillant parcourt de cette équipe, qui s’est pourtant classée première de sa poule lors du deuxième tour de cette compétition a pris fin ce mardi.
Les hommes du sélectionneur national Mohamed Magassouba ont perdu le premier match du barrage au Stade du 26 Mars de Bamako (domicile) par un score de 1 but à 0 contre les Aigles du Carthage de la Tunisie. C’était suite à un but contre son camp du défenseur malien Moussa Sissoko qui a aussitôt été expulsé par l’arbitre éthiopien du jour. Nonobstant, l’espoir était toujours permis au match retour pour une première qualification des Aigles du Mali à la Coupe du monde Qatar 2022.
Malgré que beaucoup des maliens à cette qualification d’autres aussi ont soulevé des insuffisances de cette équipe nationale dont la principale est le manque de fond de jeu et de butteur. Les Aigles du Mali jouent parfaitement bien. Ils sont techniquement bien mais marque peu. Un constat déjà fait lors de la dernière CAN où le Mali a été éliminé prématurément par la Guinée Équatoriale. Il n’y a pas de fond de jeu et du coup, on voit très peu des occasions de but.
La FEMAFOOT saisi la CAF et la FIFA
A la cinquième minute du jeu, le Mali se voit refusé un but pour une position d’hors-jeu très discutable, après recours à l’assistance vidéo (VAR). juste après le match, l’instance dirigeante du football malien – FEMAFOOT a saisi la Confédération Africaine de football – CAF et la Fédération internationale de football association – FIFA pour invalider le résultat et faire rejouer la rencontre. « La Fédération malienne de football accuse l’arbitre sénégalais d’annuler le but de l’équipe nationale du Mali pour position d’hors-jeu très discutable ».
Le ministre Mossa Ag Attaher réagi
Présent en Tunisie lors de la manche retour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a indiqué que le Mali et ses joueurs issus d’une génération dorée avaient l’occasion de rentrer dans l’histoire. Cependant, il exhorte l’ensemble des maliens à la patience pour rejoindre le cercle des nations ayant le privilège de participer à une phase finale de coupe du monde. « Dans la tristesse et la déception, j’adresse un message à nos jeunes joueurs sur qui tant d’espoirs s’étaient fondés. Leurs larmes sont les larmes de tout le Mali et puissent-elles rapidement devenir larmes de joie », a-t-il indiqué.
Selon le ministre en charge des Sports, l’heure n’est pas à la recherche de responsabilités, ce temps arrivera bien assez tôt, mais nous devons être lucides et admettre, estime-t-il, qu’au regard des moyens déployés et de l’implication, l’équipe nationale n’a pas été à la hauteur des attentes et des espoirs. « Le football ce sont des émotions, ce sont aussi et surtout des objectifs à atteindre », dit-il.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS