Les autorités du Mali dans un communiqué lu par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Maiga, a exigé à la France de retirer ses forces militaires (Barkhane) et alliées sur le territoire malien « sans délai ». Le samedi 19 février 2022, les maliens sont sortis massivement à Bamako à la place de l’indépendance pour soutenir la décision du gouvernement.
Les maliens et maliennes sont sorties massivement le lendemain du communiqué du gouvernement qui a exigé le départ des forces Barkhane et alliés « sans délai », pour non seulement féliciter les autorités de la transition pour cette victoire de retrait militaire français mais aussi avec des ballets à la main « pour aider les forces Barkhane à se déménager le plus vite que possible. » Aussi, dès le début des festivités, les manifestants ont brûlé le drapeau tricolore Français sous la houlette des zouzoufoula avec des cris de colère « À bas la France. »
Nous avons constaté également sur leurs multiples banderoles où était écrit : « à Dieu la France parrain des terroristes en Afrique », brandit un manifestant, tandis que certains manifestants défilent avec le drapeau du Mali avec celui de la Russie côte à côte. D’autres suspendent leurs ballets dans l’air avec joie en signe de départ de la France (Barkhane et alliés) au Mali.
Honorable Oumar Diarra, membre du mouvement Yéré Wolo debout sur les remparts, avec un ballet dans sa main, dans son intervention, il avance que si les maliens chassent la France du Mali, ils seront chassés de l’Afrique. « Peuple africain réunissez-vous pour chasser la France hors de l’Afrique », hurle-t-il. Selon le représentant de Guyaume Soro, les Ivoiriens compatissent et soutiennent le combat du peuple du Mali. Pour lui, le président Ouattara est un sanguinaire et corrompu.
Certains intervenants, a mis en garde ceux qui parlent d’élection et qui contestent les décisions des autorités du Mali qu’il n’y aura pas d’élection tant que le Mali ne recouvre de son intégralité territoriale. M. Jeamille Bittar, personnalité politique, a confirmé que c’est la France qui soutien « Bocou haram » contre les autorités nigériannes. Et d’ajouter que, c’est ce qu’ils veulent faire au Mali en divisant les maliens. « Macron est un ennemi du Mali et de l’Afrique », dit-il. Accompagner avec des femmes, tous des ballets à la main, l’activiste Amina Fofana a déclaré que : « la France est un État terroristes elle est indigne. »
Selon Adama Ben Diarra, leaders du mouvement Yéré wolo debout sur les remparts, exige que « la France doit dégager pour toujours sur le territoire malien c’est pourquoi nous avons amené le ballet pour le balayer du Mali à jamais ». Ainsi, une réunion est tenue hier mardi 22 pour planifier un mot d’ordre qui va aider Barkhane à se déployer au Niger afin de quitter le Mali « sans délai. »
Plusieurs personnalités maliennes ont pris part à cette manifestation de Yéré wolo débout sur les remparts dont le président des associations des consommateurs du Mali, des présidents, des représentants des mouvements, des associations, des présidents des partis politiques, des organisations féminines de la société civile, des représentants des commerçants, le président des artisans, des représentants des organisations religieuses, des représentants panafricains de la sous-région. Tous étaient présents pour soutenir « la décision courageuse » prise par les autorités maliennes.
Kossa Maïga
Source : Canard Déchaine