Au sein du Groupement tactique désert (GTD) Korrigan, le capitaine Roman et ses hommes mènent des opérations de harcèlement contre les Groupes armés terroristes (GAT) et des missions de contrôle de zones, notamment dans la région du Liptako malien.
Le capitaine Roman commande trois sections d’infanterie et une section du génie. Elles sont par exemple engagées dans le cadre d’opérations de ratissage des « zones refuges » des djihadistes ou pour appuyer les missions logistiques comme lors des convois logistiques, comme lors des convois liés à la rétrocession aux Forces armées maliennes (FAMa) de la base française de Tombouctou en décembre 2021.
Equipés des véhicules blindés multi-rôles Griffon, les militaires du GTD Korrigan soulignent les avantages de ce matériel dernière génération. Selon le capitaine Roman, un cap a été franchi en termes de rythme de déplacement et de protection contre les Engins explosifs improvisés (EEI) et d’apport dans la manœuvre tactique.
Équipé du Système d’information et de communication SCORPION (SIC-S), le Griffon offre davantage d’autonomie d’action et permet une meilleure anticipation sur le terrain : suivi exact et en temps réel de la situation tactique amie et ennemie. Même en phase dynamique, le commandant d’unité peut envoyer, sans utiliser les moyens radios, ses ordres aux chefs de section et de groupe qui les reçoivent et les traitent immédiatement. Le rythme de la manœuvre est ainsi nettement accéléré.
La capitaine et son S-GTD ont été parmi les premiers utilisateurs du Griffon et du SIC-S en BSS et ont ainsi pu tirer un 1er bilan positif de son mandat, marqué par la transformation de l’opération BARKHANE. Ce retour d’expérience opérationnelle permettra de nourrir la réflexion pour préparer les engagements et évaluer nos besoins capacitaires futurs.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA