Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Barkhane”, l’opération antiterroriste de la France au Sahel

-

ÉCLAIRAGE – Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce mercredi 16 juillet au Mali pour mettre officiellement fin à l’opération Serval des militaires français. Elle sera remplacée par une action concertée sur la zone du Sahel.

L’opération d’intervention française Serval prend officiellement fin au Mali. Jean-Yves Le Drian s’est rendu sur place pour acter son remplacement par une vaste opération permanente destinée à lutter contre les terroristes au Sahel.

Cette nouvelle opération a été baptisée Barkhane, du nom des dunes en forme de croissant de lune qui se déplacent sous l’effet du vent.

Quel objectif ?

L’opération est concertée avec le “G5 Sahel”, c’est-à-dire le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Le but est de coordonner la surveillance de la région et de faire circuler les informations entre les pays pour mieux lutter contre le terrorisme qui s’étend de la Libye à l’Atlantique.

Il s’agit de surveiller au mieux cette immense zone désertique où se cachent les groupes terroristes, et de les empêcher d’y reconstituer leurs forces ou d’y organiser des trafics, dans lesquels ils puisent leurs ressources.

Avec quels moyens ?

L’état-major de l’opération Barkhane sera basé au Tchad, dans la capitale, N’djamena. La France mettra en tout 3.000 hommes à disposition, des soldats repositionnés depuis le Mali et le Tchad. Mille d’entre eux resteront au Mali, où un neuvième soldat est mort dans une attaque suicide le 14 juillet dernier.

Le ministre de la Défense a annoncé une présence “durable” avec d’importants moyens militaires : 200 véhicules blindés, une vingtaine d’hélicoptères, des avions de transport, six avions de chasse et trois drones.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance