Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane, du Mali au Niger ?

Alors que certaines personnes au sein de l’appareil politique et militaire malien souhaitent pousser la France à Partir, Paris pourrait envisager un déménagement progressif des forces françaises de Barkhane au Niger. Explications.

 

Dans l’épreuve de force engagée avec la France, un homme à Bamako se singularise plus que d’autres par son intransigeance : pas un militaire mais le Premier ministre en personne Choguel Kokalla Maiga. C’est lui qui semble avoir porté l’idée d’expulser sous 72 heures l’ambassadeur de France Joel Myer après l’avoir fait convoquer au ministère des Affaires étrangères.

D’après certaines de nos sources, samedi ou dimanche dernier, le Premier ministre aurait rejoint le camp Soundiata Keïta de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, le fief des colonels d’où sont partis plusieurs coups d’État. Une discussion se serait poursuivie jusque tard dans la nuit pour valider le renvoi du diplomate en signe de protestation contre les « propos hostiles et outrageux » tenus par le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Source : marianne.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance