Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, sera en Belgique ce week-end. Il participe, ce dimanche, à une conférence à Anvers pendant laquelle parlera notamment des défis auxquels nous sommes confrontés et sa vision de l’avenir. C’est à cette occasion que l’on s’est demandé ce que devenaient les présidents après avoir quitté leur fonction.
Quelle vie après la Maison Blanche ou après l’Elysée ?
Après un certain nombre de mandat, les hommes politiques ne peuvent plus se représenter, particulièrement pour la fonction de président. Aux USA, par exemple, les présidents ne peuvent faire plus deux mandats. En France, depuis 2008, le président peut cumuler deux mandats, puis doit faire une “pause présidentielle”. Après celle-ci, il peut se présenter à nouveau.
Pour ceux qui ne sont plus présidents, il faut parfois savoir se réinventer après avoir occupé le plus haut poste de l’Etat.
Et c’est d’autant plus difficile quand on est un jeune “ancien président” comme Valéry Giscard d’Estaing. Il avait 55 ans quand il a quitté le pouvoir. Comme d’autres, il a voulu persévérer en politique et se représenter à d’autres niveaux de pouvoirs.
D’autres ne veulent pas briguer de nouveaux mandats mais ne veulent pas, non plus se faire oublier. François Hollande, par exemple, donne des conférences, tout comme omme Barack Obama.
Ils gardent, finalement, une influence, même s’ils n’ont plus de statut politique officiel. Une influence, et des contacts, des bonnes relations.
Cala a permis à certains, comme autrefois à Jacques Chirac, de mobiliser de l’aide pour des causes, ou bien de créer une Fondation.
Que gagnent-ils?
Les anciens présidents français ont droit à une pension, une retraite. On parle d’environ 6000 euros bruts mensuels ainsi que de nombreux autres avantages. Par exemple, les cinq années après la fin de son mandat, le président de la République a encore sept collaborateurs et deux agents de protection. Au-délà, il compte trois collaborateurs et un policier.
François Hollande et Nicolas Sarkozy sont actuellement dans cette situation. Ils disposent toujours d’un logement de fonction meublé et équipé dont les charges et la maintenance sont assurées par l’État. Aussi, tous les frais de déplacements des anciens présidents sont pris en charge.
Et aux USA?
Outre-Atlantique, la pension présidentielle s’élève à 210.700 dollars par an, soit 17.500 dollars par mois.
Les anciens présidents se retirent plus facilement de la vie politique pour s’investir dans des causes qui leur sont chères. Par exemple, l’ancien président Jimmy Carter a reçu, en 2002, vingt ans après son départ de la Maison Blanche, le prix Nobel de la Paix pour ses efforts en faveur des droits de l’homme et de la démocratie.
Les Clinton et les Obama, gèrent leur Fondation. Ils écrivent des livres aussi et participent à des conférences, particulièrement bien rémunérées. Nicolas Sarkozy, par exemple, gagnerait entre 75.000 et 200.000€ par prestation. Obama, lui, serait plutôt aux alentours de 500.000$.