Le cercle de Bankass a abrité le 20 décembre dernier la cérémonie de lancement de la campagne régionale de lutte contre le Vih-Sida au titre de l’année 2015 dans la Région de Mopti. Cette campagne avait pour thème « Dépistage et traitement pour tous ».
L’évènement était présidé par Boukary Koïta, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Mopti. Le secrétaire exécutif régional du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), Édouard Sangaré, le coordinateur régional du RMAP+ (Réseau malien des personnes vivant avec le Vih-Sida), Issa Maïga, les autorités administratives et politiques de Bankass ont pris part à la cérémonie qui a également regroupé les chefs des services régionaux, les responsables d’ONG et de structures intervenants dans le domaine.
Après le discours du 1er adjoint au maire de Bankass, Tidiani Guindo, la coordinatrice de l’Association de personnes vivantes avec le Vih, Mme Assitan Dagnoko, a remercié les autorités et les acteurs de la lutte contre le Vih pour les efforts déployés qui ont permis de faire baisser le taux de prévalence dans la Région de Mopti de 1,4% à 0,7%. Elle a cependant déploré un certain relâchement dans les activités de prévention et de dépistage volontaire du Vih, dans le suivi biologique des malades.
La même tendance négative est relevée dans l’arrêt des activités d’accompagnement psychosocial au sein des associations de PVVIH, l’arrêt de la prise en charge nutritionnelle des orphelins du Sida et PVVIH et la persistance de la stigmatisation.
Dans son discours bilan, le secrétaire exécutif régional du HCNLS a rappelé les efforts fournis dans la 5è Région pour réduire les nouvelles infections et promouvoir les droits des groupes vulnérables. Il a précisé que le cercle de Bankass compte 7 structures pour la PTME (Prévention de la transmission mère à enfant), 3 centres de conseils et de dépistage, une association de PVVIH et un site de prise en charge.
Le bilan fait aussi ressortir la nécessité d’intensifier l’information et la sensibilisation dans le cercle car dans la Région sur les 1656 patients vivant sous antirétroviraux, 148 sont pris en charge au centre de santé de référence de Bankass.
Le directeur de cabinet du gouverneur a aussi évoqué le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale 2015 de lutte contre le Sida. Ce thème, intitulé « dépistage et traitement pour tous », interpelle selon lui tout le monde : autorités, société civile, communautés.
Le thème met en effet l’accent sur les défis à relever dans le cadre de l’offre de service de dépistage afin de faciliter la mise sous traitement au besoin et de rompre la chaîne de transmission. « La réalisation de l’objectif 90-90-90 est un défi majeur pour l’ensemble des acteurs. Je sais compter sur votre leadership et votre engagement tout le long de 2016 pour que la promotion du dépistage, la prévention et la lutte contre la stigmatisation puissent suffisamment s’enraciner dans nos comportements de tous les jours », a souhaité le directeur de cabinet du gouverneur.
La cérémonie a été mise à profit par l’AMPPF (l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille) pour offrir à l’association des PVVIH « Diam Nati », un important lot de kits scolaire composé de cahiers, de livres, de sacs d’écoliers, de vivres. Le secrétariat exécutif régional a aussi remis à la structure 2 motos de type Djakarta et 2 tonnes de riz.
Le réseau RMAP+ a remis des attestations de reconnaissance à l’antenne de World Vision à Koro, à l’AMPPF et à des personnalités pour leurs actions en faveur des enfants orphelins et victimes du Vih-Sida.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti
source : Essor