Le monument de la paix de Bamako a abrité la dite cérémonie de Bamako Ville lumière désormais ouvert aux régions. C’était le soir du lundi 30 Décembre 2019 avec la Directrice Générale de DANA BTP en compagnie de plusieurs autorités du Mali .
Pour cette 3ème édition , la tradition a été respectée : DANA BTP et ses partenaires se sont retrouvés à la colombe de la paix pour le traditionnel lancement des féériques lumières de la capitale malienne. Mme Sangara Fadima Touré a remercié la mobilisation autours de Bamako Ville lumière. La Directrice du Groupe DANA salua la mobilisation de la Mairie du district. Hommage appuyé fut rendu au maire Adama Sangaré représenté pour l’occasion par son 1er adjoint Harimakan Keita.
L’élu du District a réitéré son engagement à soutenir DANA BTP pour l’initiative qu’il qualifia d’utilité publique. Même logique chez le nouveau Gouverneur de Bamako Baba Hamane Maiga. Pour lui, la capitale malienne mérite de finir dans la gaieté. Chose possible et visible avec le travail accompli par l’équipe de Mme Sangara Fadima Touré .
A sa suite , une projection fut effectuée à l’endroit du public. Dans une vidéo très explicite, les invités du lancement de Bamako ville lumière ont pu voir le chef d’œuvre des lumineuses en détails à plusieurs endroits clés: les boulevards du CICB et de l’indépendance, la tour de l’Afrique , les monument de l’hippopotame et celui de l’éléphant à l’ACI 2000.
Même l’espace Kwame Krumah et environs ainsi que la place de l’indépendance face à l’Institut Français ont été mis sous les projecteurs. Une vidéo du groupe PRESTACOM AFRIQUE du confrère Mahmoud Kaba présent sur la communication depuis la 1ère édition. La dite projection a situé dans les détails, l’expertise de l’équipe du groupe DANA.
Sauf qu’au-delà de Bamako, l’audience découvrira les images de Koulikoro et Mopti. Ces deux régions ont fait confiance à l’équipe de Mme Sangaré Fadima Touré après avoir noté la constance de Bamako Ville Lumière après plus de 2 années d’existence. Si le leadership du maire Elie Diarra est à saluer, son homologue de la Venise malienne célébrait son centenaire. La touche de DANA n’est nullement passée inaperçue dans une cité qui fut éprouvée socialement au cours de l’année 2019.
Dans un contexte d’union à l’image du thème qui est « le vivre ensemble », le groupe DANA et la BMS ont remis un chèque de 5 millions cfa. Il fut destiné aux veuves des militaires tombés au front et le geste fut salué à sa juste valeur par le Directeur Adjoint du service social des armées qui en accusa réception .L’’édition 2019 de Bamako Ville Lumière aura pour spécificité son ouverture aux régions du pays profond qui en fait désormais MALI VILLES LUMIERES.
Au passage , Fadima Zahara a remercié les municipalités de Koulikoro et Mopti qui permettent à leurs populations respectives d’avoir une fin d’année féerique. Elle affirmera que l’objectif affiché de son équipe est de toucher toutes les régions du pays : telle est la vision de Bamako Ville lumière pour la prochaine campagne .
En compagnie des autorités, le groupe DANA a procédé à l’allumage du monument de la paix, où un rideau de lumière rouge affichait face au second pont : BONNE ANNÉE 2020. Des lumineux visibles depuis la cité ministérielle à moins de 20 mètres des lieux. Une touche Made In Dana BTP qui montre bien que la prochaine édition sera encore plus alléchante et créative !
Idriss Keita Pour Malizine