Créée sous le récépissé numéro 0603/G-DB du 22 juin 2016 du gouvernorat du district de Bamako, Accountability Lab Mali, membre du réseau international Accountability Lab basé à Washington DC aux Etats-Unis, a pour mission principale de promouvoir la redevabilité, l’Intégrité et surtout de faire la promotion de la bonne gouvernance afin de lutter contre la corruption au sein de l’administration publique malienne.
Ainsi, dans le souci d’avoir un environnement plus approprié aux objectifs du programme, Accountability Lab Mali vient d’inaugurer un nouveau siège afin de permettre à son personnel de travailler dans un cadre plus adéquat. «Comme vous le savez, pendant quelques années nous avons siégé à Baco-Djicoroni ACI. Donc, c’est dans le souci d’avoir un espace plus ouvert, plus vert et plus accueillant pour pouvoir recevoir nos amis et les collaborateurs de Accountability Lab que nous avons ouvert ce nouveau siège qui a mon avis répond plus à nos besoins », a déclaré Moussa Kondo, directeur pays de Accountability Lab Mali,
Parlant des missions de Accountability Lab Mali, Moussa Kondo a mis l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance où Accountability Lab Mali a joué un rôle important depuis 2016 au Mali, notamment à travers le programme Integrity Icon Mali qui est une activité de lutte contre la corruption en changeant de paradigme. «C’est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaire pour lutter contre la corruption », ajoute-t-il.
Selon Moussa Kondo, ce programme a concerné tous les fonctionnaires du Mali de Kayes à Kidal. «Alors le projet phare nous avons mené jusqu’ici est le programme Integrity Icon. Et nous avons pu sillonner plusieurs régions du Mali à travers ce programme pour identifier les fonctionnaires honnêtes et intègres du pays pour leur mettre à la lumière afin qu’ils servent d’exemple aux yeux du public. Pour nous, c’est l’une des meilleures manières de lutter contre la corruption », précise-t-il.
Quant à la présidente du conseil d’administration d’Accountability Lab Mali, Mme Gnama Koné, elle a surtout loué les mérites du personnel qui travaille sans relâche depuis des années. Elle a aussi remercié tout comme Moussa Kondo, tous les partenaires d’Accountability Lab Mali, avant d’inviter d’autres partenaires à se joindre à la plate-forme.
Amadou Kodio
Source: Afrikinfos-Mali