Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ballaké, l’une des dernières grandes voix d’Afrique s’est éteinte

Le chanteur Burkinabè Ballaké s’est éteint. Florent Mazzoleni rend hommage cet artiste qui comptait parmi les dernières grandes voix africaines.

Le parcours d’Amadou Traoré dit Ballaké résume pratiquement à lui seul l’histoire de la musique d’Afrique de l’Ouest, des indépendances à aujourd’hui. Son itinéraire musical à travers l’ancien empire mandingue illustre une curiosité artistique inouïe, exprimée en quelques albums et une poignée de singles parus essentiellement entre le début des années 1970 et le milieu des années 1980. Homme du peuple, Ballaké chantait la vie autour de lui, les bonheurs et les malheurs du quotidien, sans fard mais avec une acuité rare, que seul le congolais Franco pouvait lui envier sur le continent africain.

artiste chanteur burkinabé ballaké

Amadou Ballaké a enregistré au Ghana, au Bénin, au Nigeria, au Burkina, au Mali ou en Côte d’Ivoire, mais aussi à New York ou à Paris, multipliant les rencontres musicales et les expériences culturelles. Sa musique doit autant aux rythmes afro-cubains qu’à la tradition mandingue ou au funk américain. Souple et énergique, sa voix s’adapte parfaitement au registre musical utilisé, devançant des instruments qu’elle semble littéralement hypnotiser.

Originaire de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, où il naît le 8 mars 1944, Amadou Traoré étudie à l’école coranique. Il n’apprendra jamais à lire, préférant jouer des percussions. Il quitte une première fois son pays pour devenir apprenti chauffeur à Mopti, au Mali, en 1957, avant de retourner à Ouagadougou en 1959, où il devient l’un des premiers chauffeurs de taxi du pays, un métier qui lui inspirera son plus grand succès, à Abidjan en 1978, avec le sémillant tube panafricain Taximen. En 1963, après un passage par le Grand Hôtel de Bamako, Ballaké joue déjà à Abidjan durant plusieurs mois en compagnie d’un orchestre cubain.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance