Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bako Dagnon, la Griotte titulaire du président IBK n’est plus

La mort a encore frappée dans le monde de la musique, mais aussi parmi les proches collaborateurs du président de la république, après Fantani Touré décédée le 03 décembre 2014, l’équipe de campagne du candidat IBK vient d’enregistrer une très grosse perte, il s’agit de Bako Dagnon.

 

On la considérait comme la préférée du chef de l’Etat car selon les informations il dit que c’est elle seule qui sait tracer sa lignée, Bako est décédée hier mardi 07 juillet  dans les environs de 06 a l’hôpital du point G.

Originaire de Kita, Bako Dagnon, fille d’une animatrice de cérémonies familiales, grandit dans un milieu fidèle à la tradition des griots. Ces conditions qu’elle mettra à profit pour emmagasiner une connaissance incomparable de la culture mandingue.

En 1974, et durant dix ans, elle s’illustre dans l’Ensemble instrumental du Mali.
Auteur de cinq albums, Bako Dagnon, n’était pas de ces  artistes qui vont passer des centaines de concerts en Europe, mais il est très difficile au Mali de parler de musique sans parler de Bako

Son secret était une voix rock, mais qui a une particularité, et une manière unique de chanter, personne au Mali n’est jamais parvenu a imité la voix de Bako on peut imiter ses chansons, mais jamais sa voix, la plus célèbre de ses chanson a été reprise par plusieurs artistes (TITATI)maissa chanson qui a marqués l’histoire est sans nul doute «TIGA MOGNOGO» une chanson atypique a sa région natale KITA qui est la région ou se culture la plus grande quantité d’arachide de notre pays a l’époque

Bako Dagnon détestait la dépigmentation, la dépravation des mœurs et ce qu’ait devenu la musique malienne aujourd’hui

Dors en paix tanti Bako !

Issa KABA

source : L’Express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance