Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bah N’Daw, président de la transition « Je ne peux pas promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme »

Dans son premier discours en tant que président de la transition, Bah N’Daw a promis qu’il fera en sorte que l’argent public soit dépensé, de manière traçable et raisonnable avec tous les sacrifices que cela comporte, en termes de mesures systémiques et de répression des crimes et délits économiques. De plus, tous les dossiers d’enquêtes réalisées par les structures de vérifications seront transférés au juge, a-t-il indiqué.

 

Le président de la transition, Bah N’Daw et son vice-président, le colonel Assimi Goïta, ont prêté serment, le vendredi dernier au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), devant les membres de la Cour suprême. C’était en présence du président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo ; le médiateur de la Cédéao, l’ancien président du Nigéria, Good Luck Jonathan, et le corps diplomatique résident au Mali.

Installé pour une durée de 18 mois, le nouveau président a prononcé un discours rassurant promettant de mener une lutte implacable contre la délinquance financière. Selon lui, la bonne gestion de nos ressources, de nos maigres ressources est, en effet, une obligation. « Ce sera là un chantier de la transition. Il sera quotidien. Il sera renforcé et ne sera pas négligé un seul instant », a-t-il indiqué.

Pour le président de la transition, générer des ressources optimales au niveau national n’est pas un luxe. C’est une exigence et celle-ci passe par l’utilisation judicieuse de nos maigres deniers.

« Cependant, les moyens de l’armée iront désormais totalement à l’armée et seulement à l’armée. Chaque centime investi pour la défense et la sécurité de ce pays sera surveillé et évalué, tant que je présiderai aux destinées de la Transition. J’en prends ici le serment », a promis Bah N’Daw.

Pour lui, l’argent public est sacré et que désormais les dépenses se feront dans les normes. « Je ne peux pas promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme. L’argent public est sacré et je ferai en sorte qu’il soit dépensé, de manière traçable et raisonnable. Avec tous les sacrifices que cela comporte, en termes de mesures systémiques et de répression des crimes et délits économiques », a déclaré le président N’Daw.

Comme si cela ne suffit pas, le président de la transition a déclaré la guerre aux délinquants financiers. « Tous les dossiers d’enquêtes réalisées par nos structures de vérifications seront transférés au juge, au besoin. Il m’appartiendra de garantir à la justice les moyens de diligenter leur traitement ».

Le président de la transition a aussi annoncé qu’un comité chargé de la mise en œuvre des importantes recommandations du dialogue national inclusif sera mis en place dans les semaines à venir.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance