C’est l’histoire de la cheffe de centre de la mairie de Hamdallaye retrouvée morte dans le fleuve Niger. Rokia Bagayoko avait stationné sa voiture, une RAV-4, et se jetait à l’eau.
Interrogée par la police, la famille a déclaré que la femme souffrait de maladie psychiatrique et qu’on ne lui connaissait pas, jusqu’à ce jour, d’idées suicidaires, ni fait de tentatives de suicide. Les enquêteurs n’ont pas retrouvé de lettre laissée par la victime.
La police n’a découvert aucune activité suspecte au moment de l’heure de la mort. Tout indique donc qu’il s’agit d’un suicide, la victime ayant pris soin de garer sa voiture sans la moindre contrainte apparemment, avant de passer à l’acte. Les légistes en ont conclu que la cause de la mort est survenue suite à une asphyxie par noyade.
Ce suicide correspond à un acte planifié qui repose sur l’utilisation et la pénétration de l’eau dans les poumons qui a provoqué l’asphyxie par noyade.
Cependant, il ne faut jamais se fier aux apparences. Les premiers relevés d’une scène de crime sont parfois trompeurs et ne correspondent pas toujours à la réalité. Un crime peut être maquillé en suicide.
Source : L’Informateur