L’examen du Baccalauréat se poursuit au Mali. Après les deux premiers jours, aucun incident majeur enregistré, selon la direction des examens et concours du Mali. Mais, des des cas d’absences sont constatés dans certains centres d’examen, à l’intérieur du pays, .
Au deuxième jour de l’examen du BAC, un calme règne dans l’unique centre qui abrite cette session de baccalauréat à Nianfunké. 12 cas d’absences ont été signalés dans ce centre. Un dispositif sécuritaire est visible tout autour et dans l’enceinte de l’établissement.
A Bankass, dans le centre du pays, les premières épreuves se sont bien déroulées. Dans les deux centres dont dispose la localité, ce mardi jusqu’en fin de journée, les 803 candidats et les surveillants étaient tous présents.
Situation calme au Sud et dans la capitale
Même constat à Yorosso et Koury, dans la région de Koutiala. Les trois centres sont opérationnels et aucune difficulté qui puisse entraver la bonne tenue des examens n’est à déplorer selon les autorités scolaires de Yorosso.
À Bamako, dans les différents centres, les forces de sécurité sont visibles à l’extérieur comme à l’intérieur des centres d’examen. Le directeur du Centre national des examens et concours de l’Éducation joint par la rédaction affirme que l’examen va bon train dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Des enseignants en colère à Kéniéba après l’arrestation d’un collègue
À Kénieba, des enseignants se sont retirés de la surveillance au deuxième jour du baccalauréat, suite à l’arrestation d’un des leurs. Ce dernier a accepté en salle une candidate libre sans pièce d’identité. Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités dénonce une sanction “très sévère”. Il demande sa libération immédiate. Oumar Sanogo, secrétaire général du SYPESCO et porte-parole de la synergie locale des syndicats d’enseignants de Kénieba
Source : Studio Tamani