Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats du baccalauréat malien (session 2022) jeudi dernier, 18 août 2022. Seulement 32.941 sur 161.636 candidats ont été déclarés admis à cet examen, soit un taux de réussite de 20,38 %. Cette année le premier national est un adolescent de 16 ans du nom de Mahamadou dit Hamet Ann qui a obtenu la moyenne de 17,75/20. Il est élève au lycée Soundjata Kéita de Baco-Djicoroni (Commune V du District de Bamako).
«Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», a-t-il confié à nos confrères du quotidien national, «L’Essor».
Malgré le faible de taux de réussite, les observateurs retiennent surtout la très bonne organisation du Bac voire de tous les examens de fin d’année. «Ceux qui ont décroché le DEF ou le Bac cette année le méritent réellement. Et cela d’autant plus que l’organisation n’a pas laissé de place à la fraude, à la fuite des sujets ou à d’autres mauvaises pratiques. Cela fait des décennies que nous n’avions pas assisté à une si bonne organisation des examens de fin d’année dans notre pays. Et le mérite revient à tous les acteurs de l’Éducation nationale», nous a confié un conseiller pédagogique à la retraite. Un avis sans doute largement partagé.
Source : Le Matin