La grande famille de la presse malienne est à nouveau en deuil. Elle vient de perdre l’une de ses figures emblématiques en la personne de Baba Dagamaïssa. Notre confère nous a quitté hier matin, emporté par une maladie. La triste nouvelle s’est propagée à travers la capitale, faisant l’effet d’un véritable choc tant la notoriété du disparu était grande.
Le grand professionnel qui vient de s’en aller, était né le 19 avril 1953 à Niafunké. Celui qui sera plus tard journaliste-réalisateur de renommée (classe exceptionnelle 3ème échelon) est passé par le lycée Askia Mohamed de Bamako où il décrocha son baccalauréat en 1973. Il obtient par la suite le diplôme de l’ENSup avant de poser ses valises à Dakar pour s’inscrire au Centre d’études des sciences et techniques de l‘information (CESTI) avec comme spécialité « radio-télévision ».
Baba Dagamaïssa est aussi passé par l’Institut international d’administration publique de Paris (IIAP) où s’était spécialisé en communication institutionnelle.
Ce brillant parcours académique a été ponctué par plusieurs stages et voyages d’études en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en Centrafrique ou encore en Tunisie.
Au plan professionnel, Baba Daga ou encore « Dag » comme on l’appelait affectueusement, a par son style aisé et direct et ses qualités d’intervieweur, influencé de nombreuses générations d’étudiants pour les inciter à emprunter le chemin du journalisme.
Il a été journaliste-reporter et, pour l’histoire, le présentateur du premier journal à la télévision nationale, le 22 septembre 1983. Il a naturellement occupé plusieurs postes de responsabilité à l’Office de radio diffusion télévision du Mali (ORTM) : chef de division des informations de la radio nationale, rédacteur en chef de la même radio, directeur général adjoint de l’ORTM, directeur général de l’ORTM entre 2012 et 2013, au moment où notre pays traversait sa grave crise politico-institutionnelle. Auparavant, le journaliste émérite avait été plusieurs fois conseiller technique ou chargé de mission notamment à la Primature, au ministère en charge de la Communication et au ministère des Finances. Entre 2009 et 2011, il occupa les fonctions de président directeur général du CESPA devenu aujourd’hui ANCD (Agence nationale de communication pour le développement). Baba Dagamaïssa a été également expert-consultant en communication auprès de la FAO.
Il était marié et père de deux enfants.
Ses obsèques sont prévues cet après-midi à 16 heures à son domicile à Baco-Djicoroni ACI.
Que son âme repose en paix ! Amen.
Lougaye ALMOULOUD
Source: essor