Le président français Emmanuel Macron annoncera jeudi sa décision sur l’avenir de l’opération antiterroriste Barkhane au Mali, selon le Premier ministre, Jean Castex
Le ministre français des Affaires étrangères était auditionné, mercredi, par la Commission des Affaires étrangères du Sénat.
L’essentiel des questions posées par la commission à Jean-Yves Le Drian était orientée sur la crise en Ukraine avec la Russie, selon Public Sénat.
Le président de la commission, le sénateur Les Républicains (LR) Christian Cambon expliquait cela par l’entretien du Premier ministre Jean Castex, peu avant le début de l’audition, “en présence de Jean-Yves Le Drian, avec le président du Sénat [Gérard Larcher] et moi-même pour l’informer d’un certain nombre d’orientations qui vont être prises demain” par le président Emmanuel Macron.
Une réunion à quatre au Palais du Luxembourg, qui avait retardé le démarrage de l’audition du ministre, selon Christian Cambon.
“L’audition du chef de la diplomatie française, qui devait notamment porter sur la crise ukrainienne et la situation au Sahel, ne s’attardera donc pas sur ce dernier volet. « Tout le monde comprendra que l’on laisse au président de la République la priorité de l’expression de ses mesures concernant le Mali », rapportait Public Sénat citant le président LR de la Commission des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait accusé, lundi au cours d’une interview télévisée, les autorités maliennes “d’entraves aux capacités opérationnelles” de la force Barkhane au Mali, en référence à l’opération de contre-terrorisme engagée par la France en août 2014 au Sahel.
Le Drian estimait que les conditions « ne sont plus réunies » pour maintenir l’opération Barkhane au Mali, précisant qu’il s’agira pour la France, de réorganiser sa présence au Sahel.
Les relations entre les exécutifs malien et français sont tendues depuis la prise de pouvoir à Bamako de la junte militaire dirigée par Assimi Goïta. La fin de l’opération antiterroriste Barkhane au Mali, pourra également impacter l’opération européenne Takuba, selon les experts interrogés par AA.
Emmanuel Macron, qui réunit mercredi soir un mini-sommet avec plusieurs dirigeants africains et européens à Bruxelles, à la veille du 6e Sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, devrait rendre publiques, jeudi, ses décisions quant à l’avenir des forces françaises au Mali.
AA / Paris / Ümit Dönmez