Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avant om-reims, la coupe d’afrique a laissé des traces

Brice Dja Djédjé affichait un sourire radieux, hier, en tout début d’après-midi. Le latéral droit olympien n’évoquait pourtant pas son excellent début d’année, qui en fait sans doute l’Olympien le plus performant en 2015, même quand il doit dépanner dans le couloir gauche de la défense, comme à Nice. Le natif d’Aboudé, qui a grandi en région parisienne, évoquait simplement la victoire de son pays, la Côte d’Ivoire, dimanche en finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Ghana, aux tirs au but. “Je suis très, très heureux, ça permet au peuple ivoirien de se rassembler, de pouvoir fêter ça !

André Ayew joueur footballeur ghana pleure defaite final can 2015

Un succès auquel il n’a pas pris part, préférant se consacrer pleinement à l’OM. Sans aucun remords. “J’avais pris ma décision bien avant la compétition, donc non, je ne suis pas déçu“, insiste-t-il. Tant mieux pour le club olympien, tant la compétition a fait des dégâts au sein de son effectif. Il y a déjà eu le jeune Brice Nlate – qui évoluait en CFA2 -, gravement touché aux jambes dans un accident de la circulation à Yaoundé, alors qu’il venait de rejoindre le rassemblement de la sélection des Lions indomptables.

Nkoulou forfait, Ayew de retour aujourd’hui

L’aventure de l’équipe dirigée par Volker Finke a tourné court, éliminée dès la fin de la phase de poules, au soir du 28 janvier. De retour à Marseille au lendemain d’OM-Évian TG (1-0) après un long périple, Nicolas Nkoulou n’a pas été retenu pour le déplacement à Rennes. Il en sera de même demain, pour la réception de Reims. “Je ne compte pas sur lui”,a simplement déclaré Marcelo Bielsa, n’avançant aucune date de retour pour le patron de sa défense. En délicatesse (récurrente) avec son genou, “Koulaye” éprouve des difficultés à digérer son aventure africaine et a besoin avant tout de repos.

Pour André Ayew aussi, les lendemains de CAN pourraient s’avérer difficiles. Inconsolable après la défaire du Ghana face aux Ivoiriens, le fils d’Abedi Pelé a du mal à digérer sa deuxième défaite en finale de cette compétition qui lui tient tant à coeur. “Je l’ai eu au téléphone après la finale, il était très déçu, vraiment abattu et malheureux“, a dévoilé Dja Djédjé. “J’attends de le voir personnellement pour prendre une décision en ce qui le concerne, a pour sa part avancé Bielsa. Je respecte toujours le désir du joueur. S’il se sent en forme et veut participer, je prendrai son choix en compte. Mais en aucun cas il serait adéquat de lui mettre trop de pression.”

Seulement de retour aujourd’hui au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, André Ayew pourra faire part de son état d’esprit à son entraîneur. Il serait cependant très étonnant de voir son nom dans le groupe communiqué ce soir par l’entraîneur argentin. À moins que “Dédé”, soucieux de vite tourner la douloureuse page écrite en Guinée équatoriale, ne demande à se replonger dans le quotidien olympien.

 

Source: laprovence.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance