Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aux États-Unis, un exercice militaire enflamme les ultraconservateurs

L’exercice de l’armée américaine Jade Helm 15, qui se déroule actuellement dans sept États du Sud-Ouest, suscite la colère des conspirationnistes et des adversaires de l’État fédéral.

camp militaire swith garde nationale texas

La paranoïa des théoriciens du complot atteint en ce moment des sommets dans les sept États du sud-ouest des États-Unis (Californie, Nevada, Utah, Colorado, Arizona, Nouveau Mexique et Texas), où 1200 soldats des forces spéciales américaines conduisent un exercice militaire baptisé «Jade Helm 15». La loi martiale sera promulguée, des dissidents vont être assassinés, les supermarchés transformés en prison de fortune. Pire encore, des «camps de rééducation destinés aux chrétiens, aux libertaires ou à d’autres ennemis de l’État» vont voir le jour. Telles sont les rumeurs et fausses informations recensées par la presse américaine.

L’exercice, qui se déroule du 15 juillet au 15 septembre, a pour but d’apprendre aux militaires à se familiariser avec des terrains inconnus, a expliqué le lieutenant-colonel Mark Lastoria aux habitants de la ville de Bastrop, au Texas.

Avec l’Utah et une partie du sud de la Californie, le Texas a été identifié pour les besoins de l’exercice comme «terrain hostile», d’après une carte du commandement des opérations spéciales de l’Armée américaine publiée sur le site internet du Washington Post. Coïncidence ou pas, cet État est – dans le monde réel cette fois – l’un des plus réticents à accueillir cet exercice. Un groupe «Anti Jade Helm» s’y est organisé et a mis en place des milices pour surveiller les mouvements de troupes. Lors d’une réunion publique tendue à Bastrop, des manifestants ont brandi des pancartes telles que «Pas de Gestapo à Bastropo».

Même le gouverneur du Texas, Greg Abbott, reste vigilant. Il a ordonné à la Garde nationale de surveiller les forces fédérales, afin d’éviter que les droits constitutionnels et de propriété privée des Texans ne soient violés.

Pourtant, Steve Adcock, le chef de la police de Bastrop, a remarqué que les adeptes de la théorie du complot venaient surtout de l’extérieur et que les habitants de la ville étaient plutôt favorables aux militaires. «Beaucoup de choses à propos de cette soi-disant conspiration ne viennent pas des gens d’ici. C’est dommage, ça donne une mauvaise image de nous», a confié le shérif à l’AFP. Un juriste de la même ville, Kay Rogers, estime à moins d’une personne sur dix à Bastrop le nombre des adversaires à cette opération militaire, qui a d’ailleurs débuté dans le calme.

La peur de l’État fédéral

Depuis des mois, l’armée tente de rassurer les habitants, affirmant que les exercices ne les dérangeraient pas dans leur vie quotidienne. Cela n’a pas empêché les gens d’applaudir après que le lieutenant-colonel Mark Lastoria s’est fait traiter de menteur durant la réunion publique de Bastrop. «Nous ne sommes pas en train de préparer la loi martiale», avait-il expliqué. «Certaines personnes veulent vraiment faire de cet exercice quelque chose qu’il n’est pas. Tout ce qu’on veut, s’est-il justifié, c’est être sûrs que nos hommes seront bien entraînés avant d’aller se battre à l’étranger».

Environ 60 % de la population américaine considère que l’État fédéral est «une menace pour les libertés individuelles», d’après un sondage de l’institut Rasmussen en mai dernier. Ce sentiment est particulièrement présent dans le Sud des États-Unis. La montée des théories complotistes à propos du Jade Helm 15 est d’ailleurs liée à la propagation du sentiment anti-Obama au Texas, selon Jack Campbell, docteur à Christoval au Texas, interrogé par le New York Times.

Laurent Fabius et l’Apocalypse

Parmi les théories de complot il y a celle sur une «invasion» de l’armée fédérale au Texas. D’autres habitants pensent que cette opération vise à leur confisquer leurs armes à feu. Gagné par cette peur, un vétéran de la guerre du Vietnam aurait même enterré les siennes, confie l’un de ses proches au New York Times.

Certaines théories complotistes relient même l’exercice militaire Jade Helm 15 à la fin du monde. En effet, l’exercice prend fin en septembre 2015, mois identifié par cette théorie comme celui où un astéroïde viendrait frapper la terre (entre le 22 et le 28 septembre). Cette crainte apocalyptique se fonde sur un discours du ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, qui avait annoncé en mai 2013 que le monde ne disposait que de 500 jours «pour éviter le chaos climatique». Une citation reprise par plusieurs blogs, sans préciser que Laurent Fabius parlait en fait de la conférence Cop21, sur le climat, qui aura lieu à Paris en novembre/décembre 2015.

Les conspirationnistes en viennent à affirmer que Jade Helm 15 ne serait qu’une répétition générale de l’implantation de la loi martiale qui deviendra nécessaire pour prévenir l’apocalypse annoncée. Face à l’ampleur prise par cette rumeur, un porte-parole de la Nasa a été contraint d’affirmer qu’aucune comète ou astéroïde n’était en route vers la terre et qu’une collision serait alors peu probable.

 

Source; Le Figaro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance