Des rumeurs non fondées et non démenties depuis un certain temps sèment la confusion à Bamako et dans le reste du pays. Parce que selon ces allégations, l’augmentation de 20% des salaires, décidée par le gouvernement, ne concernerait pas les pensions des retraités. Les fonctionnaires en activité relevant du statut général de la fonction publique bénéficient déjà de l’augmentation de 20% accordée sur le salaire. L’Etat a même payé le rappel de janvier à août car la décision remonte au début de cette année. La rumeur sur la non répercussion sur la pension des retraités a suscité des questions dans les cercles de causerie.
Afin de tirer tout cela au clair, les responsables de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), ont accepté, vendredi dernier, de répondre à nos questions.
La directrice générale, Diéminatou Sangaré, a expliqué que le rappel est le résultat de l’augmentation de 20%, par nos autorités, sur les salaires des fonctionnaires en activité, relevant du statut général de la fonction publique. Le rappel commence à être appliqué aux pensions à partir de son application sur les salaires des fonctionnaires concernés.
Depuis le mois d’août 2019, l’augmentation est effective sur les salaires des fonctionnaires en activité. Concernant les retraités, l’alignement sera fait à partir de ce mois de septembre 2019. Ils bénéficieront du rappel dès que les ressources financières seront disponibles, a assuré la directrice générale, ajoutant que la CMSS travaille d’arrache-pied pour résoudre le problème. Le directeur de la liquidation des pensions, Alassane Traoré, a insisté sur le fait que seule la grille annexée au statut général de la fonction publique bénéficie de l’augmentation de 20%. Il a ajouté qu’une disposition des textes, qui régit les pensions, stipule que si les fonctionnaires en activité bénéficient d’une augmentation de salaire, cet avantage est appliqué aux pensions. Etant donné que ce sont les fonctionnaires du statut général qui bénéficient de l’augmentation, les pensionnaires qui relèvent de ce statut ont droit au même avantage. En outre, Alassane Traoré a signalé que les corps professionnels qui appartiennent au statut général sont nombreux. Ce sont les administrateurs civils, les inspecteurs du Trésor et des Finances et les journalistes. Le responsable en charge de la liquidation des pensions a indiqué que les retraités qui appartiennent aux statuts particuliers, notamment les policiers, les enseignants, les magistrats ne bénéficient pas de cette augmentation de 20%.
Mohamed D.
DIAWARA
Source: L’Essor-Mali