Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audit organisationnel et institutionnel des TIC : revue des textes

La direction nationale de l’économie numérique a organisé ce mercredi 16 février 2022, un atelier de l’étude sur l’audit organisationnel et institutionnel de l’ensemble des structures du département des structures avec une revue des textes du secteur des TIC. Il s’agit de faire le rapport diagnostique des structures et des textes du secteur, pour en élaborer de nouveau afin de mieux organiser, sécuriser et réglementer le secteur des TIC.

« L’objectif du présent atelier est d’harmoniser les textes des structures du département et de jeter les bases d’un développement harmonieux de l’écosystème du numérique », précise Sambel Bana Diallo, chef de cabinet du ministère de communication et de l’économie numérique. Et d’ajouter que, les domines des TIC constitue à ce jour le secteur le plus dynamique pour le développement socio-économique de notre pays.

En effet, c’est dans cette perspective, le ministère de communication et de l’économie numérique souhaite mettre en place une stratégie de développement des TIC axée sur les innovations et la digitalisation de notre administration. Cette stratégie de développement des TIC va assurément contribuer à la croissance de l’économie, grâce à l’apport considérable du numérique. « Cet atelier est d’améliorer et de parfaire les textes régissant le secteur de TIC au Mali », souligne le directeur général de l’économie numérique, Abdoul Kader Ky.

Aussi, pour réussir le défi de la modernisation de l’administration, il faut non seulement l’introduction et l’appropriation judicieuse des outils TIC, mais aussi réformer et adapter le système de fonctionnement de l’Etat et de son administration à l’ère du numérique. Selon le directeur Ky, il s’agit également de réorganiser respectivement la superbe structure administrative, les services centraux, les services déconcentrés et les organismes personnalisés autour des missions politiques. Et, invite les participants à une meilleure réflexion, à la rigueur dans l’analyse du document soumis et à la précision dans les propositions.

Ainsi, au regard de la qualité des experts, à la sortie de cet atelier, il est attendu un document des solutions concrètes et pragmatique aux différentes préoccupations posées pour leur mise en œuvre effective.

Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance