Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audience de Consignation de l’affaire Nouvelle Patrie- Alou Boubacar Diallo de Wassoul’Or. ‘’Nous sommes venus soutenir la Nouvelle Patrie, et partant, l’ensemble de la Presse’’.

Peu avant le début des choses sérieuses ce mardi là, nous nous sommes entretenus avec des responsables du club de soutien aux travailleurs de l’entreprise minière et du syndicat des travailleurs. Voilà ce qu’ils ont confié au reporter de votre journal. Lisez plutôt

Aliou Boubacar Diallo minier politiqueLa Nouvelle Patrie : Quelle est actuellement la situation des travailleurs de WASSOUL’OR ?

Mamadou Diarra : Présentement nous sommes tous dans une situation de précarité totale, parceque on avait réclamé les 09 mois d’arriérés de salaire dans un premier temps mais on nous a payé les 08 mois. Nous, au jour d’aujourd’hui on lui réclame le reste du mois. En plus de çà il a mis en chômage 308 personnes mais le syndicat est en pourparlers. Il semble qu’ils sont allés chez l’inspecteur de travail à Sikasso.
Aujourd’hui aucun travailleur n’a reçu son certificat de travail ni la lettre de licenciement pour motif économique. Nous ne savons plus sur quel pied danser. Il faut que l’employeur définisse le statut réel des travailleurs, lorsqu’on aura les certificats de travail et la lettre de licenciement pour motif économique on sera libre dans le marché du travail. Aussi il faut qu’il paye nos droits.

La Nouvelle Patrie: le PDG de WASSOUL’OR Alou Boubacar Diallo a attaqué La Nouvelle Patrie en justice pour diffamation selon lui.

Vous, en tant que président du club de soutien des travailleurs de WASSOUL’OR que pensez vous des actions menées par le journal de La Nouvelle Patrie dans la quête de vos droits ?
Mamadou Diarra
: Merci monsieur le journaliste, nous remercions La Nouvelle Patrie, du coup tous les journaux de la place qui nous ont aidé parce que nos familles souffrent carrément. Il y a des enfants qui ont été chassés de l’école jusqu’à preuve de contraire leur année est perturbée, aussi des femmes ont abandonné leurs foyers ; certains de nos collègues ont été à la barre pour les frais de location, il y a des gens qui sont dans la rue, des malades qui ont perdu la vie. Donc= nous remercions beaucoup La Nouvelle Patrie qui nous a beaucoup aidés à ce qu’on a eu les arriérés des 8 mois. Tous les journalistes du Mali sont à remercier dans cette histoire principalement La Nouvelle Patrie. Sincèrement on a été chez les ministres pour ce problème, on a écrit au président de la République. C’est grâce aux journalistes qu’on a eu nos dus.

La Nouvelle Patrie: Avez-vous eu les 8 mois de salaire après les publications de La Nouvelle Patrie ?
Mamadou Diarra
: Non, ce n’est pas seulement La Nouvelle Patrie, beaucoup des journaux de la place, justement à l’instar de la Nouvelle Patrie, ont travaillé pour nous aider dans notre difficile quotidien.
Après un sit- in devant sa porte, au siège du bureau couvert par les journalistes. C’est après ces résultats qu’il a décidé de payer. Nous remercions toute la presse malienne.

La Nouvelle Patrie : Ce matin la Nouvelle Patrie est devant le tribunal, qu’est- ce que vous avez à dire ?
Mamadou Diarra
: Nous faisons confiance à la justice malienne, les journaux ont sauvé des vies, principalement La Nouvelle Patrie. Nous restons derrière notre justice tout en soutenant ce journal

Youssouf Traoré le secrétaire à l’information du syndicat des travailleurs de WASSOUL’OR

La Nouvelle Patrie : Que pensez-vous de l’assignation faite par Alou Diallo à l’endroit de la Nouvelle Patrie ? Quelle est votre opinion du fait des publications de la Nouvelle Patrie ?
Youssouf Traoré : Je suis Traoré Youssouf, je suis le secrétaire à l’information du bureau syndical de WASSOUL’OR. Nous remercions la Nouvelle Patrie et tous les journalistes du Mali  qui se sont engagés à défendre les intérêts des travailleurs de WASSOUL’OR, précisément pour dire la vérité, éclairer les maliens sur les faits qui se passent au Mali. Vraiment c’est ça le rôle d’un journaliste. On vous remercie infiniment.

Bassala Touré

source :  La Nouvelle Patrie
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance